Relaxation-Energie.com - L'exécution du massage

Accueil

L'exécution du massage

Dans un massage suédois, il y a une séquence générale avec laquelle un thérapeute peut procéder. Cependant, avant qu'un massage puisse avoir lieu, il y a quelques préparatifs.

Se préparer pour le massage

Avant même d'arriver à un rendez-vous, le thérapeute doit être douché, sans parfum, et avoir les ongles coupés court. Le thérapeute Le thérapeute doit également porter des vêtements propres et confortables qui ne sont pas trop amples pour effleurer le client ou le patient. pas trop amples pour ne pas effleurer la peau du client ou du patient. Les vêtements de couleur foncée sont préférables car car ils cachent les taches d'huiles, de gels et de lotions. Tout bijou libre ou suspendu doivent également être enlevés car ils peuvent tomber ou faire du bruit.

La salle de massage doit être située dans un endroit aussi privé et silencieux que possible. privée et sans bruit, à l'exception de la musique que le thérapeute souhaite faire jouer.

Le thérapeute peut choisir d'atténuer l'éclairage de la pièce, car cela permet de produire de la mélatonine, une hormone de relaxation. car cela produit de la mélatonine, une hormone associée à la relaxation et au sommeil. le sommeil. La lumière naturelle du soleil étant particulièrement inhibitrice de la production de mélatonine par l'organisme, il convient de veiller à ce que la mélatonine soit produite de façon adéquate. production de mélatonine par l'organisme, le thérapeute doit veiller à bloquer toute lumière naturelle si la relaxation est l'objectif du massage.

Les massages suédois sont généralement pratiqués sur des tables dotées d'un épais rembourrage épais. Sur les tables portables, le rembourrage peut être minimal. dans ce cas, le thérapeute peut choisir d'ajouter un rembourrage supplémentaire en en utilisant des draps supplémentaires ou des couvertures épaisses sous le second des deux draps supérieurs. La table doit être propre et exempte d'odeurs.

De plus, le thérapeute doit disposer d'accessoires, de traversins et d'oreillers pour s'assurer que le corps du client ou du patient reste bien aligné sur la table pendant le massage. Placer un support sous les chevilles en position couchée ou sous les genoux en position couchée (face vers le haut) permet d'alléger la pression dans le bas du dos, par exemple. Ou, dans les cas où les épaules d'un client ou d'un patient sont roulées vers l'avant, un support est généralement placé sous les épaules en position couchée pour éviter de trop étirer les muscles du haut du dos. 

Les supports sont particulièrement importants lors des massages prénataux, car le client ou le patient ne peut pas s'allonger dans sa position normale en raison de sa grossesse.

Étant donné que l'alignement du corps de la personne massée est important, de nombreuses tables de massage sont équipées d'un berceau ou d'un trou pour le visage dans lequel la personne peut placer son visage lorsqu'elle est en position allongée. Cela permet de maintenir la colonne vertébrale du client ou du patient du client ou du patient, ce qui favorise la relaxation des muscles. Notez que les berceaux ou les trous de visage exercent une pression sur les cavités nasales du receveur, ce qui peut entraîner une congestion. Le thérapeute doit avoir des mouchoirs en papier à portée de main au cas où cela se cas. Certaines huiles essentielles soulagent également la congestion.

Parmi les autres articles que le massothérapeute devrait avoir à portée de main, citons des lubrifiants pour la peau, qui - vu le grand nombre de lubrifiants possibles sur le de lubrifiants possibles sur le marché - sera laissé à la discrétion du thérapeute. Cependant, le thérapeute doit tenir compte de l'odeur associée à certains lubrifiants, en particulier si l'on y ajoute une aromathérapie. lubrifiants, surtout s'il ajoute l'aromathérapie à la séance de massage.

Les articles supplémentaires dans la salle de massage peuvent inclure des couvertures ou des draps supplémentaires à placer sur la table de massage. couvertures ou draps supplémentaires à placer sur le client ou le patient pour le réchauffer, des antiseptiques (pour antiseptiques (pour nettoyer les pieds avant de les masser) et des serviettes pour que le client ou le patient puisse essuyer l'excès de lubrifiant. patient puisse essuyer l'excès de lubrifiant à la fin du massage.

Une fois que la salle de massage est entièrement préparée, le thérapeute doit mener une un bref entretien avec le receveur. Il s'agit d'obtenir des informations sur objectifs du client ou du patient pour le massage, s'il prend des médicaments que le thérapeute doit connaître. médicaments que le thérapeute doit connaître, s'il y a des blessures qui ne sont pas blessures qui n'ont pas guéri, s'il y a des parties du corps du receveur que le thérapeute ne doit pas toucher, ainsi que la façon dont le client ou le patient va se comporter. thérapeute ne doit pas toucher, ainsi que les préférences du receveur en matière de lubrifiants et de pression.

Une fois l'entretien terminé, le thérapeute doit laisser au client ou au patient quelques instants d'intimité pour lui permettre de se détendre. patient quelques instants d'intimité pour qu'il se déshabille à son aise et s'allonge sur la table. et s'allonger sur la table. Le thérapeute doit profiter de ce temps pour se laver et se réchauffer les mains avant de commencer le massage. se laver et se réchauffer les mains avant de commencer le massage.

 

Conduite du massage

Dans le cas d'un massage suédois, le client ou le patient doit généralement commence en position couchée (face contre terre). La séquence générale commence par le haut du dos (y compris un travail sur les épaules et la nuque), le bas du dos, puis les jambes et enfin les pieds. Une fois les pieds terminés, les accessoires sont retirés et le receveur se retourne sur le dos. le receveur se retourne sur le dos. (Le masseur doit veiller à ne pas exposer un client ou un patient pendant cette manœuvre). Idéal pour apaiser les tensions, stimuler les méridiens comme le fait la réflexologie, un massage balinais effectué par un praticien masseur professionnel est une technique pleine de douceur pour l'organisme.

Le thérapeute passe ensuite à l'avant des jambes, aux bras et aux mains, à l'abdomen et au dos. bras et les mains, à l'abdomen et à la poitrine, au cou et, après avoir rapidement désinfecté ses mains, il termine par un examen de l'abdomen et de la poitrine. désinfection rapide des mains, et enfin le visage. Certains thérapeutes choisissent de ne pas suivre cette routine une fois que le receveur est en position couchée, et choisissent plutôt de commencer par le visage, puis le cou, puis la poitrine et l'abdomen. l'abdomen, puis les bras et les mains, l'avant des jambes, et enfin les pieds. enfin les pieds. Il s'agit d'une question de préférence personnelle de la part du thérapeute. thérapeute. Il n'existe pas de règles particulières concernant l'ordre dans lequel un massage, bien que le receveur doive avoir un sentiment de fluidité quant à la suite du massage. l'ordre dans lequel le massage va se dérouler. Il est bénéfique pour un client Il est bénéfique pour un client ou un patient de toujours savoir où se trouvent les mains du thérapeute. l'anxiété s'il s'agit de son premier massage, surtout si le thérapeute et le receveur sont de sexe opposé. thérapeute et le receveur sont de sexe opposé.

Comme indiqué, le thérapeute commence généralement le massage par le dos, en plaçant d'abord une main sur le haut du dos et une autre sur le bas du dos et en berçant le client ou le patient. Cette technique préliminaire est relaxante et donne au thérapeute un moment pour se concentrer complètement.

Ensuite, le dos est déroulé et replié juste sous la taille. Un lubrifiant tel qu'une huile ou une lotion est étalé par effleurage sur de larges zones du dos, du haut du dos au bas du dos, le long de la cage thoracique, autour des épaules et dans le cou. Les mouvements d'effleurage doivent être longs et complets, couvrant la plus grande partie du corps découvert sans que le receveur ait l'impression de franchir des limites (voir "L'éthique du massage", section VI). Une fois l'huile ou la l'huile ou la lotion est uniformément répartie, le thérapeute peut passer au cou et aux épaules en utilisant le pétrissage.

Toutes les techniques peuvent être utilisées, mais le pétrissage est particulièrement agréable à la base du crâne. particulièrement agréable à la base du crâne si elle est effectuée lentement et sans trop de pression. pression. Depuis le haut du dos, le thérapeute passe au bas du dos, ou il peut masser un côté du dos avant de passer au côté opposé. côté opposé. En passant par le bas du dos, un large avant-bras traverse la région entre la crête iliaque et la cage thoracique est agréable.

Le thérapeute passe ensuite aux jambes postérieures et aux muscles fessiers, où des compressions, un effleurage profond et un pétrissage peuvent soulager les raideurs provoquées par les clients ou les patients qui passent de longues heures sur une chaise de bureau. Pour les jambes inférieures (mollets), le pétrissage est souvent le plus efficace.

Enfin, les pieds en position couchée nécessitent généralement une pression ciblée et spécifique des pouces et des articulations le long des différents muscles, tout en ajoutant des étirements des orteils éloignés les uns des autres et légèrement tirés vers l'extérieur. Le travail des pieds est incroyablement relaxant pour de nombreux clients et patients.

Une fois que le client ou le patient s'est retourné sur le dos, la partie inférieure de la jambe (plus précisément le tibialis) peut être travaillée. (plus précisément, les muscles tibialis anterior et péronier/fibularis) est travaillée par des étirements et des pressions du pouce ou de l'avant-bras. Pendant ce temps, la partie supérieure de la jambe les muscles quadriceps - est généralement traitée avec des compressions, des pétrissages et des pressions sur les avant-bras. Ensuite, les bras et les mains sont massés avec un nombre quelconque de mouvements. de massage, bien que les avant-bras et les coudes ne soient généralement pas utilisés les avant-bras et les coudes ne sont généralement pas utilisés en raison de la petite taille des muscles des bras de la plupart des gens et du risque d'endommager les voies nerveuses superficielles. risque d'endommager les voies nerveuses superficielles.

L'abdomen, s'il est massé, est généralement traité par effleurage, tandis que la touche utilisée sur la poitrine incorpore généralement une touche d'effleurage. l'effleurage, tandis que le massage de la poitrine combine généralement l'effleurage et l'étirement des pectoraux. étirement. Ensuite, les nombreux muscles du cou permettent au thérapeute d'utiliser plusieurs au thérapeute d'utiliser plusieurs techniques différentes : effleurage, pétrissage, friction, vibration, effleurage et maintien sont tous agréables et soulagent la douleur du cou. et soulagent la douleur au niveau du cou. Bien entendu, des étirements de la nuque sont généralement inclus. inclus. Enfin, un massage du visage à l'aide d'un léger effleurage et d'une mise en plume peut plonger un client ou un patient dans une profonde relaxation. En fonction de la profondeur Selon la profondeur de cette relaxation et les objectifs du receveur, le thérapeute peut thérapeute peut choisir de terminer le massage par un tapotement sur l'ensemble du corps afin de stimuler le système nerveux.

Le thérapeute doit tenir compte de certains points lorsqu'il pratique un massage. Naturellement, le premier est de ne pas faire de mal. Si un client ou un patient semble mal à l'aise pendant une caresse, le thérapeute doit vérifier avec lui l'intensité de la pression exercée. Le thérapeute doit Le thérapeute doit également penser à la manière dont une zone de tension est liée au corps dans son ensemble. corps dans son ensemble ; une zone affecte-t-elle une autre ? Les massothérapeutes apprennent que tout est lié d'une manière ou d'une autre.

Le thérapeute ne doit pas seulement se concentrer sur la personne sur sa table, mais il doit être attentif à sa propre mécanique corporelle afin de ne pas se blesser de se blesser ou de se fatiguer inutilement.

Une fois le massage terminé, le thérapeute doit sortir de la pièce pour se laver les mains et les bras. se laver les mains et les bras, ce qui laisse au client ou au patient le temps de se recueillir, de s'habiller et de quitter la pièce. de se rassembler, de s'habiller et de quitter la pièce. C'est généralement après le massage que le paiement des services est effectué.