Accueil
En utilisant ce guide, vous apprendrez tout sur le choix des huiles essentielles les mieux adaptées à vos besoins. Cela inclut la façon de les utiliser de différentes manières et même quelques recettes à utiliser en massage pour aider à soulager les douleurs musculaires ou le stress.
Les huiles essentielles sont si concentrées que leurs molécules passent dans la circulation sanguine. Vous devez ldiluer les huiles essentielles dans une huile de massage bio neutre ouu une huile de support (huile végétale de macadamia, jojoba ou sésame) avant de les utiliser sur votre peau.
Quand il s'agit d'huiles essentielles, moins c'est mieux.
Ce tableau de dilution est utile pour déterminer la quantité d'huile essentielle et d'huile de support dont vous aurez besoin. C'est la meilleure façon de profiter de vos huiles essentielles sans gaspiller ni en abuser.
Pour nos huiles de massage, nous aimons utiliser un taux de dilution de 2 %. Ce taux de dilution est parfait pour une utilisation quotidienne pour les adolescents et les adultes et est sans danger pour la peau.
Pour une bouteille de 50ml d'huile végétale vous aurez besoin de 25 gouttes d'huile essentielle au total.
Pour un flacon de 100ml, vous aurez besoin de 50 gouttes d'huile essentielle au total.
Si l'huile de massage doit être utilisée sur un enfant (5-12 ans), une personne à la peau sensible, une femme enceinte ou allaitante, il est recommandé d'utiliser une dilution de 1%.
Pour une bouteille de 50ml, vous aurez besoin de 12 gouttes d'huile essentielle au total.
Pour un flacon de 100ml, vous aurez besoin de 25 gouttes au total.
Veuillez vous assurer que les huiles essentielles que vous utilisez sont sans danger pour les enfants ou les femmes enceintes, car certaines huiles sont contre-indiquées. Ce ne sont que des lignes directrices, des points de départ pour vous jusqu'à ce que vous voyez comment vous réagissez aux huiles, puis vous pouvez les ajuster à partir de là.
Avez-vous déjà envisagé d'utiliser l'aromathérapie comme une thérapie naturelle pour aider à soulager le stress et l'anxiété ? L'utilisation d'huiles essentielles peut contribuer à apaiser les problèmes respiratoires, à améliorer l'humeur, et bien plus encore.
Le massage aromathérapeutique est un excellent moyen de profiter des bienfaits de ces huiles essentielles. Voici quelques avantages du massage aromathérapeutique :
Un massage aromathérapeutique peut améliorer la guérison du corps et de l'esprit. La massothérapie utilise des techniques de manipulation des tissus mous du corps pour favoriser la guérison. Le massage aux huiles essentielles peut contribuer à améliorer la circulation, à soulager la douleur, à réduire les gonflements, à accélérer la guérison après une blessure, à rétablir les fonctions du corps et à relâcher les tensions.
L'huile essentielle de marjolaine douce est un antispasmodique et une huile relaxante. Elle a été utilisée pour les spasmes musculaires, les ecchymoses, les muscles douloureux et les maux de tête.
L'inhalation de parfums d'huiles essentielles peut calmer l'esprit et les émotions, favorisant ainsi la relaxation et la libération du stress. Un massage en soi est très relaxant, mais lorsqu'on y ajoute les pouvoirs de l'aromathérapie, les huiles essentielles ont un effet complémentaire.
L'huile essentielle de lavande est bien connue pour ses propriétés calmantes et sédatives. C'est toujours un favori pour les massages. L'huile de lavande est non seulement efficace mais aussi abordable. Cette huile aide à soulager les maux de tête dus à la tension, à encourager l'humeur et à détendre tout le corps.
L'huile essentielle de bois de santal a un parfum terreux et boisé qui la rend encore plus relaxante. C'est pourquoi elle est considérée comme l'une des meilleures huiles essentielles pour le massage. Mélangée à d'autres huiles essentielles, cette huile peut faire des miracles pendant un massage.
Les huiles essentielles sont utilisées depuis des générations pour leurs propriétés stimulantes. L'ajout d'huiles essentielles à un massage, que ce soit par diffusion ou par huiles de massage, peut améliorer votre humeur et votre bien-être général.
L'huile essentielle d'orange est souvent utilisée pour améliorer l'humeur, il est donc fabuleux de l'utiliser dans une huile de massage aux agrumes.
L'huile essentielle de mandarine dégage une odeur d'agrume. C'est pourquoi elle s'avère extrêmement relaxante pendant le massage. Cette huile peut dynamiser instantanément les personnes qui se sentent fatiguées.
Les zones du cerveau responsables des odeurs, des émotions et de la mémoire sont étroitement liées. Certaines senteurs peuvent déclencher des souvenirs et des sentiments positifs qui peuvent contribuer à améliorer les émotions.
L'huile essentielle de pamplemousse a des propriétés calmantes et sédatives et son arôme est énergisant et tout simplement merveilleux.
L'huile essentielle d'encens est une huile de résine qui ne manque jamais d'envoûter. Cette huile peut être utilisée dans le diffuseur pendant les séances de massage ou mélangée à une huile de support et utilisée comme huile de massage. Elle s'avère être un bon anxiolytique au moment du massage.
L'utilisation d'huiles essentielles par voie topique sur la peau, sous forme d'huiles de massage, permet de soulager davantage la douleur et l'inflammation. Les huiles de massage peuvent aider le massage thérapeutique à détendre et à apaiser les muscles, à augmenter la circulation et à stimuler les tissus.
L'huile essentielle de menthe poivrée a des propriétés revigorantes et rafraîchissantes.
L'huile essentielle de jasmin est un puissant antidépresseur et antiseptique qui peut avoir un effet sédatif sur le système nerveux. Cela aide à soulager les douleurs et les tensions musculaires tout en favorisant la circulation sanguine dans les muscles endoloris. En bref, c'est une huile essentielle étonnante pour le massage pour un massage corps à sorps par exemple ! Elle a un beau parfum semblable à celui des fleurs d'oranger. C'est l'une de mes combinaisons préférées.
L'huile essentielle de patchouli est un aphrodisiaque bien connu et un booster d'humeur, mais elle a également de nombreuses autres utilisations comme anti-inflammatoire et analgésique. Cette huile est un must ! Elle a un parfum frais et terreux avec un soupçon de piquant que les hommes et les femmes adorent.
L'huile essentielle d'hélichryse peut être chère, mais elle est très utile pour fabriquer des huiles de massage anti-inflammatoires efficaces. Cette huile a un parfum doux et épicé qui détend les muscles et facilite la circulation sanguine.
En plus d'utiliser l'huile essentielle de néroli pour l'aromathérapie, elle peut également être utilisée dans un mélange de massage pour soulager le stress et vous donner un peu d'énergie supplémentaire à la fin d'une longue journée. Cette huile essentielle est très douce avec un soupçon d'agrume, elle sent comme les fleurs d'oranger ! Cependant, cette huile est très chère.
L'huile essentielle de géranium (Pelargonium graveolens) est connue pour ses effets relaxants et édifiants. Son parfum fleuri ajoute une belle note à l'effet relaxant général, ce qui en fait une huile idéale à utiliser pour la massothérapie. Son arôme s'accorde également parfaitement avec les spas. De plus, l'huile essentielle de géranium est bonne pour équilibrer la peau, ce qui est un bonus lorsqu'on l'applique par voie topique en massage. Dans la médecine traditionnelle, le géranium était également utilisé pour favoriser une meilleure circulation, améliorer le système nerveux et revitaliser les tissus du corps.
La lavande est l'une des huiles essentielles anti-inflammatoires les plus populaires sur le marché, et pour une bonne raison. Cette huile a un arôme frais et doux qui apporte un parfum rafraîchissant et une atmosphère apaisante. Considérée comme l'huile essentielle la plus polyvalente pour la vie quotidienne, je garde toujours une réserve d'huile essentielle de lavande à portée de main.
Provenant de la plante Cilantro, l'huile essentielle de Coriandre est douce et chaude, apportant une atmosphère relaxante et apaisante lorsqu'elle est utilisée. Cela rend l'huile essentielle de coriandre parfaite pour être utilisée pendant le massage. En dehors de son parfum relaxant, l'huile essentielle de coriandre est également connue pour favoriser un système digestif et un système circulatoire sains, allant même jusqu'à soutenir un pancréas plus sain. Si vous voulez une huile essentielle relaxante qui a également des avantages pour votre système digestif, l'huile essentielle de coriandre pourrait bien être pour vous.
Augmente l'énergie, relaxante, diminue la nervosité, calmante, réduit l'irritabilité.
Une autre huile formidable à utiliser en massothérapie est l'huile essentielle d'encens. Si vous n'avez jamais entendu parler de cette huile auparavant et que vous n'êtes pas sûr de son odeur, sachez qu'elle est connue pour avoir un parfum légèrement sucré et frais.
La plupart des gens aiment son odeur et n'ont aucun problème à l'utiliser dans un diffuseur, mais vous pouvez également l'utiliser lors de séances de massothérapie avec vos clients. En fait, il est utilisé depuis des décennies par ceux qui cherchent à soulager naturellement les sentiments d'accablement.
Parce que les clients peuvent venir vous voir en se sentant accablés par des situations dans leur vie, l'utilisation de ce type d'huile serait un excellent moyen pour vous de les aider à se détendre et à passer un bon moment pendant qu'ils sont sur la table de massage.
C'est peut-être l'huile essentielle parfaite à utiliser pour les clients qui vous disent qu'ils ne dorment pas bien à cause de leurs sentiments accablants. En leur faisant un massage thérapeutique avec de l'huile d'encens, vous les ferez se sentir beaucoup mieux tout en favorisant leur sommeil cette nuit-là.
Améliore la concentration, soulage l'irritabilité et l'impatience, équilibre les émotions, renforce la conscience spirituelle et la méditation.
L'huile essentielle de mandarine est une huile idéale pour les massages en raison de son parfum frais et citronné. Son odeur ressemble beaucoup à celle d'une orange que l'on coupe en tranches. La plupart des gens associent les oranges au petit-déjeuner et au matin, ce qui est probablement l'une des nombreuses raisons pour lesquelles l'odeur de la mandarine fait se sentir plus alerte et éveillé. 3
Les clients qui se sentent plus fatigués que d'habitude pourraient bénéficier de l'utilisation de ce type spécifique d'huile pendant un massage, car ils pourraient se sentir plus énergisés qu'ils ne l'étaient avant d'entrer dans votre établissement.
Non seulement elle est bonne pour rendre les gens plus éveillés et plus alertes, mais il a également été démontré qu'elle favorise les sentiments positifs. Elle peut également être mélangée à plusieurs autres huiles pour maximiser son impact. Certaines personnes aiment mélanger l'encens avec l'huile essentielle de mandarine pour créer un mélange qui sent bon et offre de nombreux avantages.
Comme on peut s'y attendre, le bois de santal dégage une odeur de bois. Cependant, cette odeur n'est pas accablante. En fait, beaucoup le décrivent comme ayant un parfum naturel et terreux qui est tout simplement relaxant. C'est un excellent parfum qui peut être mélangé à quelques autres huiles essentielles ou utilisé seul lorsque vous effectuez un massage corporel doux et apaisant sur l'un de vos clients.
Le bois de santal présente de nombreux avantages. Il peut être utilisé pour favoriser l'hydratation de la peau, la laissant douce et fraîche. En plus d'être utilisé pour favoriser la douceur de la peau, il est connu pour aider à améliorer la réflexion, ce qui facilite l'attention des gens.
L'huile essentielle de bergamote a un parfum doux et citronné qui est énergisant et rafraîchissant. Cette huile polyvalente peut être utilisée en aromathérapie pour promouvoir des sentiments de bonheur et de paix, ou ajoutée à vos produits de beauté préférés pour un remontant instantané. L'huile de bergamote est également connue pour ses propriétés antibactériennes, ce qui en fait un excellent choix pour les solutions de nettoyage naturelles. Soyez prudent car la bergamote est phototoxique.
Réduit le stress et la tension, calmant, stimulant, rafraîchissant.
Quand il s'agit de massage, il y a beaucoup d'huiles différentes que vous pouvez utiliser. L'une de mes préférées est l'huile essentielle de menthe poivrée. Elle a un parfum rafraîchissant et un effet de refroidissement, ce qui peut être très apaisant pour les muscles fatigués. De plus, elle possède d'excellentes propriétés curatives qui peuvent contribuer à améliorer votre bien-être général. Si vous cherchez un moyen facile d'ajouter un peu de détente à votre prochaine séance de massage, pensez à utiliser l'huile de menthe poivrée !
Revigorante, rafraîchissante, antidouleur, elle améliore les performances mentales.
L'huile essentielle de sauge sclarée présente de nombreux avantages, allant de la réduction du stress et de l'anxiété à la promotion d'un meilleur sommeil. Elle est également connue pour sa capacité à soulager les crampes menstruelles et à faciliter l'accouchement. Si vous êtes à la recherche d'une excellente huile de massage, essayez la sauge sclarée !
Équilibre hormonal, calme les sautes d'humeur, soulage les crampes.
Si vous recherchez une huile de massage rafraîchissante et stimulante, l'huile essentielle d'eucalyptus est un excellent choix. Son parfum fort et vivifiant peut aider à raviver les sens, tandis que les propriétés thérapeutiques de l'huile peuvent aider à détendre et à apaiser le corps. Que vous l'utilisiez seule ou en association avec d'autres huiles, l'huile essentielle d'eucalyptus est un excellent choix pour toute séance de massage. L'huile d'eucalyptus est un remède naturel qui possède de nombreuses propriétés thérapeutiques.
Soutien respiratoire, détente, effets analgésiques, propriétés rafraîchissantes, infections cutanées...
Le parfum vivifiant d'agrumes du pamplemousse est réputé améliorer le bien-être et la clarté mentale. Massez doucement l'huile sur votre peau pour une expérience rafraîchissante et stimulante.
Équilibrante, tonifiante, apaise l'anxiété, réduit la fatigue, coupe l'appétit.
L'huile essentielle d'ylang ylang est excellente pour tous les types de peau. Elle aide à la circulation, à la détoxification et à la tonification. L'ylang ylang est très populaire en aromathérapie et est couramment utilisée dans les huiles de massage pour apaiser les muscles fatigués. Il a un parfum floral doux qui est similaire à celui des gardénias. Celle-ci peut être trop forte pour certaines personnes.
L'huile essentielle de lavande est connue depuis longtemps pour aider à soulager la douleur et la fatigue musculaire. Cependant, dans les recettes de massage avec d'autres huiles essentielles, la lavande peut être très utile pour aider le mélange à s'absorber plus efficacement dans la peau et les muscles. Cette huile est plus sûre à utiliser directement sur la peau que la plupart des autres.
L'huile essentielle d'eucalyptus est distillée à partir de feuilles de gommier et possède un arôme boisé et mentholé. Elle est couramment utilisée dans les huiles de massage pour aider les inflammations et les thérapies respiratoires. Cette huile essentielle est également très efficace pour soulager les douleurs liées à l'arthrite.
L'huile essentielle de gaulthérie est très puissante et efficace pour les douleurs musculaires et articulaires. Il convient cependant de l'utiliser avec précaution. Notamment chez les personnes sous anticoagulants.
Comme huile support pour un massage à visée musculaire, vous pouvez utiliser du macérat d'arnica.
Bien entendu il n'est pas indispensable d'utiliser des huiles essentielles. Les techniques du massage Dalak ou celle du Amma assis sont des mouvements de massage qui se font sans huile. L'utilisation d'un pistolet de massage des tissus profonds peut vraiment aider à pénétrer profondément dans vos muscles pour les soulager.
Consultez notre guide du massage.