Relaxation-Energie.com - Les modalités courantes des différents types de massage

Accueil

Les modalités courantes des différents types de massage

Les modalités de massage dont vous allez prendre connaissance dans cette section sont les modalités de massage les plus courantes, en dehors du massage suédois et californien. Certaines de ces massages se pratiquent avec ou sans huile de massage et peuvent être brièvement rencontrées au cours de ce qui est autrement considéré comme un massage suédois. Il n'est pas rare qu'un thérapeute utilise des techniques nouvellement acquises voire un mélange de techniques qu'il juge bénéfiques pour son client ou son patient. 

Massage sportif

Cette modalité de massage est destinée aux athlètes afin de faciliter leur performance et leur récupération. pour faciliter leurs performances et leur récupération. Selon les besoins de l'athlète d'un athlète, il peut choisir de recevoir un massage à un moment particulier de son cycle d'entraînement. au cours de son cycle d'entraînement. En général, un athlète peut choisir de recevoir un massage pré-événement sur le lieu de la compétition afin de préparer ses muscles à la compétition. ses muscles pour la compétition. Le massage pré-événement se caractérise par par des mouvements à rythme rapide. Le pétrissage, les compressions et les vibrations sont vibrations sont utilisés afin de stimuler la circulation sanguine dans les muscles. Il est généralement effectué alors que l'athlète est entièrement vêtu pour la compétition. Un massage post-événement peut également être effectué lors de la compétition, ou avoir lieu dans les heures qui suivent la compétition. Post-event se concentre sur la relaxation du corps par des mouvements plus lents, tout en tout en stimulant le flux sanguin et lymphatique par des pétrissages afin de réduire le temps de récupération. de récupération. Les étirements sont généralement intégrés aux massages avant et après l'événement. Les étirements sont généralement intégrés aux massages avant et après l'événement et ciblent les muscles particuliers au sport de l'athlète. Les athlètes peuvent également avoir recours au massage pour récupérer plus rapidement de leurs blessures. Une étude réalisée en 2010 et citée dans le Journal of Strength and Conditioning Research, a découvert que même quelques instants de massage ciblé peut améliorer l'amplitude des mouvements des hanches. Dans ses propres études, Margaret Jones, Ph.D., de l'American College of Sports Medicine, a noté une diminution des douleurs musculaires chez les athlètes recevant un massage avant ou après l'événement "Deep Tissue Sports Massage".

Tissu profond ou "Deep Tissue"

Cette modalité est comme son nom l'indique ; elle implique généralement l'application des avant-bras et des coudes avec une pression ferme pour accéder aux couches profondes du muscle qui ne sont généralement pas accessibles avec la pression des mains ou des doigts. Cette technique se caractérise en outre par un mouvement lent et délibéré, tandis que le ou les muscles ciblés sont lubrifiés de façon minimale. Lors du travail sur les tissus profonds, le thérapeute ne doit pas appuyer les muscles sur les os, car cela peut endommager à la fois les muscles et les os et provoquer de graves contusions. La pression appliquée doit plutôt être perpendiculaire à l'os ou s'en éloigner le plus possible. Le thérapeute Le thérapeute doit s'assurer fréquemment que le receveur lui donne son avis sur la pression et la douleur. de la pression et de la douleur ; un certain inconfort est normal, mais il faut éviter les douleurs aiguës. être évitée. Le massage des tissus profonds est parfois considéré comme une forme de libération myofaciale (mentionnée plus loin dans cette section).

Aromathérapie

Bien qu'elle ne soit pas considérée comme une forme de massage, l'aromathérapie est un complément relativement courant à une séance de massage. Utilisées dès l'Antiquité grecque et romaine, les huiles essentielles ont montré qu'elles produisaient des effets variés. Les huiles de lavande ou de camomille, par exemple, ont des effets sédatifs tandis que les huiles d'eucalyptus, de citron et de pin ont des propriétés antivirales. L'huile d'eucalyptus peut également être utilisée comme décongestionnant. Ces huiles peuvent être utilisées seules ou dans des mélanges, pour produire une variété d'effets ou renforcer les effets de l'huile utilisée dans le mélange. Les huiles essentielles sont utilisées pendant une séance de massage de deux façons : L'huile est soit diffusée dans l'air en la réchauffant à l'aide d'un récipient spécial ou en plaçant quelques gouttes sur une serviette chaude et humide, soit l'huile est massée directement sur la peau. Le massage des huiles directement sur la peau est la méthode d'application la moins courante, car de nombreuses huiles essentielles sont trop puissantes pour être absorbées rapidement dans la circulation sanguine par cette méthode. (Des nausées ou des convulsions peuvent en résulter). Certaines huiles sont plus couramment utilisées que d'autres lors d'une séance de massage suédois.

La liste suivante comprend les dix huiles les plus utilisées et les affections qu'elles permettent de traiter :

  • Basilic - anxiété, dépression, problèmes digestifs, insomnie, spasmes musculaires. spasmes musculaires, mauvaise circulation, mauvaise concentration (attention ; ne pas utiliser pendant la grossesse).
  • Bergamote - odeur corporelle, dépression, infections, insectifuge, stress, ulcères (attention ; ne pas utiliser non dilué).
  • Bois de cèdre - infections fongiques, mauvaise circulation, faible. concentration, affections respiratoires (attention ; ne pas utiliser pendant la grossesse, ne pas utiliser non dilué).
  • Camomille - acné, allergies, problèmes digestifs, maux de tête, l'insomnie, les douleurs mineures, les spasmes musculaires, le stress (prudence ; éviter l'utilisation. pendant le premier trimestre de la grossesse, ne pas prendre par voie interne).
  • Eucalyptus - odeur corporelle, congestion, désinfectant, infections, mauvaise [...] circulation, mauvaise concentration, affections respiratoires (attention ; ne pas pas prendre par voie interne, ne pas prendre en cas d'épilepsie).
  • Lavande - infections bactériennes, odeur corporelle, décongestionnant, hypertension. pression artérielle, inflammation, insomnie, douleurs mineures, spasmes musculaires. spasmes musculaires, stress (prudence ; éviter l'utilisation pendant le premier trimestre de la grossesse, éviter en cas d'hypotension artérielle).
  • Lemongrass - infections bactériennes et fongiques, odeurs corporelles, troubles digestifs, fièvre, insectifuge, mauvaise concentration. (prudence ; éviter pendant la grossesse, utiliser à faible dose).
  • Menthe poivrée - décongestionnant, états digestifs, fièvre, halitose, inflammation, léthargie, manque de concentration, douleurs mineures, spasmes musculaires. spasmes musculaires (prudence ; éviter pendant la grossesse, utiliser à faible dose).
  • Romarin - antiseptique, congestion, états digestifs, insectifuge, léthargie, etc. répulsifs, léthargie, mauvaise circulation, mauvaise concentration, douleurs musculaires. douleurs musculaires, spasmes musculaires (prudence ; éviter pendant la grossesse, éviter en cas de l'hypertension).
  • Bois de santal - antiseptique, infections bactériennes, dépression, inflammation, affections respiratoires, stress (attention ; toujours diluer. avec une huile de support ou de l'eau).

 

Le massage aux pierres chaudes

Cette modalité de massage utilise des pierres chaudes à chaudes. (120-150 degrés) pour diriger la chaleur en profondeur dans les muscles. L'application L'application d'une chaleur profonde sur les muscles peut avoir un effet sédatif. traiter l'hypertension et gérer la douleur en dilatant les vaisseaux sanguins, relâchant les muscles tendus, et permettant au thérapeute d'accéder rapidement aux aux couches profondes des tissus mous en moins de temps. Les pierres chaudes peuvent être utilisées l'une des deux façons suivantes : soit comme une extension des mains du thérapeute de sorte que les pierres sont maintenues en mouvement, soit en les plaçant soigneusement. Lorsqu'elles sont utilisées dans le prolongement des mains du thérapeute, les pierres sont généralement chauffées à une température de 120-130 degrés et maintenues en mouvement. à une température de 120-130 degrés et maintenues en mouvement constant pour ne pas pour ne pas brûler la peau du client ou du patient. Lorsque les pierres refroidissent, le rythme du le rythme du massage peut ralentir jusqu'à ce que les pierres ne soient plus à une température efficace (moins de 116 degrés). température efficace (moins de 116 degrés). Un thérapeute formé aux pierres chaudes saura quand une pierre est trop froide pour être efficace. Les pierres peuvent être placées avec précaution directement sur la peau, à condition qu'elles ne dépassent pas 120 degrés. ne dépassent pas 120 degrés. Les pierres chaudes dont la température est supérieure à 120 degrés doivent être recouvertes d'une serviette ou d'une couverture pour éviter les brûlures sur le receveur. Comme pour le massage des tissus profonds, un canal de communication ouvert est nécessaire entre le thérapeute et le receveur. communication ouverte est nécessaire entre le thérapeute et le receveur, pour pour établir la zone de confort du client ou du patient concernant la chaleur des pierres. pierres. Bien que les pierres soient souvent efficaces pour relâcher les tissus mous et qu'elles soient très relaxantes, il existe des précautions à prendre. et sont très relaxantes, il existe des mises en garde contre leur utilisation. Un massage aux pierres chaudes est généralement contre-indiqué pour les clients ou les patients diabétiques, hypertendus, cardiaques ou sous anticoagulants. anticoagulants. Les pierres chaudes sont également contre-indiquées pour les femmes enceintes ou les femmes souffrant de bouffées de chaleur liées à la ménopause, ou si le receveur a un coup de soleil. Les pierres couramment utilisées pour les massages aux pierres chaudes sont généralement sont généralement des pierres de rivière en basalte polies, riches en fer, un élément qui retient qui retient efficacement la chaleur. De nombreux types de pierres peuvent être utilisés pour appliquer de la chaleur au corps. le corps ; cependant, il est préférable de poser des questions spécifiques avant de donner un massage aux pierres chaudes pour la première fois. avant d'effectuer un massage aux pierres chaudes pour la première fois, étant donné que cette modalité coûte souvent beaucoup plus cher qu'un massage suédois ordinaire. beaucoup plus cher qu'un massage suédois ordinaire.

Shiatsu

Cette modalité a été développée au Japon et applique une pression sur des points spécifiques le long des voies de circulation du corps sur des points spécifiques le long des voies du corps, appelées méridiens. Le site Le but de la pression exercée le long de ces voies est de débloquer le flux de Qi (énergie vitale) dans tout le corps. du Qi (énergie vitale) dans tout le corps. Traditionnellement, on pense que le blocage du Qi entraîne des déséquilibres physiques et mentaux, s'il n'est pas traité. Lorsqu'il applique une pression sur des points spécifiques le long des méridiens, le praticien peut utiliser ses doigts, ses pouces ou ses mains. praticien peut utiliser ses doigts, ses pouces, ses paumes, ses coudes ou ses genoux. Lors d'un massage shiatsu, la pression le long des méridiens stimule le sang et le flux lymphatique, et rien d'autre. Bien qu'il y ait un certain scepticisme scepticisme parmi les médecins occidentaux à l'égard du traitement du Qi dans une séance de Shiatsu, des études récentes sur une modalité similaire, l'acupuncture (qui applique des aiguilles aux mêmes points le long des méridiens), se sont révélées s'est avérée efficace pour gérer la douleur. La recherche continue sur ces modalités connexes révèle une variété de bénéfices, allant du le soulagement des nausées et la guérison des insomnies.

Réflexologie

Cette modalité consiste à appliquer une pression sur les points réflexes des les mains ou les pieds pour stimuler les changements dans d'autres parties du corps. Les praticiens de cette méthode croient que les mains et les pieds représentent un petit miroir du corps humain. petit miroir du corps humain, et qu'à ce titre, ils peuvent traiter des parties du corps malades éloignées en les massant. des parties du corps malades éloignées en les massant. Par exemple, un client un client ou un patient dont les muscles des épaules et du cou sont tendus peut faire la base de ses orteils et la plante de ses pieds. De même, pour traiter problèmes digestifs, un praticien peut masser des zones spécifiques de la voûte plantaire. la voûte plantaire, car cette zone correspond aux organes abdominaux. De nombreuses études menées en Chine, en Grande-Bretagne et en Finlande ont montré que la réflexologie avait un effet positif sur de nombreuses maladies, depuis les coliques coliques chez les enfants, aux maladies cardiaques chez les adultes. Cependant, étant donné que de nombreux tableaux de réflexologie diffèrent sur de petits détails, des recherches supplémentaires doivent être menées pour vérifier la connectivité entre les points de pression sur les mains et les pieds et des parties du corps éloignées. Quoi qu'il en soit, les bienfaits dévoilés par la recherche recherche, démontrent le pouvoir du toucher.

Thérapie des points de déclenchement

Cette modalité a été développée dans les années 1940 par Janet Travel. par Janet Travel lorsqu'elle a découvert que la palpation de certains faisceaux musculaires irritables (communément appelés "nœuds") entraînait non seulement une douleur locale, mais aussi une douleur à distance du site de palpation. également. Des biopsies ont montré que ces faisceaux de muscles irritables (cliniquement points gâchettes) étaient des fuseaux musculaires électriquement actifs et tendus des fuseaux musculaires dans le tissu musculaire général. L'étroitesse et l'activité électrique trouvée dans ces points gâchettes les fait devenir auto-entretenus. L'oppression stimule une impulsion électrique vers les fuseaux musculaires et les impulsions électriques entraînent la contraction des fuseaux les fuseaux, ce qui provoque l'oppression. Bien que l'on ne sache pas ce qui déclenche un point gâchette, s'il n'est pas traité, il peut causer des douleurs chroniques dans de larges zones. ils peuvent provoquer des douleurs chroniques sur de larges zones du corps. Trigger La thérapie des points de déclenchement tente de soulager ces sources de douleur par une application de pression très particulière. application très particulière de la pression. La technique consiste à maintenir pression sur le faisceau musculaire irritable jusqu'à ce que le point de déclenchement jusqu'à ce que le point gâchette commence à se contracter. A ce moment-là, le thérapeute applique une pression plus importante pression jusqu'à ce que le client ou le patient dise au thérapeute que la douleur est d'environ sept à huit sur une échelle de dix. A ce moment-là, si le point gâchette est actif, le receveur peut également ressentir une douleur à un endroit éloigné du point gâchette. Les points de déclenchement qui ne transmettent pas de douleur à partir de leur leur zone générale sont considérés comme latents. Le thérapeute continue à maintenir pression jusqu'à ce que la contraction s'arrête - indiquant que le signal électrique perpétuel a été interrompu - et que la signal électrique perpétuel a été interrompu - et que la douleur a diminué jusqu'à atteindre d'au moins deux à trois sur une échelle de dix. Les points de déclenchement sont une réalité largement réalité largement acceptée par de nombreux praticiens de santé tels que les thérapeutes, les chiropraticiens et les ergothérapeutes. Diverses études ont estimé que dans 75 à 95 pour cent des cas concernant les douleurs régionales les points de déclenchement en sont la cause principale.

Massage lymphatique

Contrairement au sang qui est pompé par le cœur, le liquide lymphatique se déplace dans le corps lorsque les muscles se contractent. Cependant, Cependant, il arrive parfois qu'un patient ou un client ne soit pas en mesure de bouger suffisamment pour stimuler le flux lymphatique, ou qu'il souffre d'un œdème. stimuler le flux lymphatique, ou bien il souffre d'œdème (gonflement), symptôme d'une autre maladie. symptôme d'une autre affection. Le massage lymphatique est conçu pour aider à faire circuler le fluide lymphatique dans le corps, ce qui favorise le cycle de nettoyage du corps et améliore le système immunitaire. cycle de nettoyage de l'organisme et à améliorer le système immunitaire. Le massage lymphatique est conçu pour déplacer les toxines et les déchets collectés dans la circulation sanguine du corps vers les ganglions lymphatiques, le foie, et les reins, ainsi que d'autres organes de nettoyage. La réalisation de ce type de massage requiert un toucher habile, au point que le receveur peut à peine percevoir peut à peine percevoir qu'il est touché, malgré le rythme constant de la technique. de la technique. Néanmoins, le praticien guidera la lymphe vers les différentes zones des ganglions lymphatiques (comme les aisselles, le cou, et les régions de l'aine) afin qu'elle soit collectée et ensuite évacuée du corps. En outre, le massage lymphatique a un effet sédatif qui aide à soulager la douleur. sédatif qui aide à soulager la douleur. Comme pour toute autre modalité, il existe des situations dans lesquelles le massage lymphatique ne doit pas être pratiqué. Le National Lymphedema Network énumère quatre situations contre-indiquant le massage :

  1. Les patients qui développent un lymphoedème après une chirurgie et qui soudainement soudainement une augmentation marquée du gonflement localisé. Dans ces Dans ces circonstances, il est conseillé aux patients d'arrêter le traitement et de consulter leur médecin pour une évaluation, dès que possible. leur médecin pour une évaluation, dès que possible.
  2. Les patients qui développent une infection soudaine doivent immédiatement le traitement jusqu'à ce que l'infection soit traitée et disparaisse complètement. Les patients qui présentent un risque accru de coagulation sanguine doivent être testés afin d'exclure la possibilité d'une coagulation veineuse profonde. Les patients qui présentent un risque accru de coagulation sanguine doivent être testés pour exclure une thrombose veineuse profonde avant d'être traités.
  3. Les patients souffrant d'insuffisance cardiaque congestive doivent être surveillés de près pour éviter de déplacer trop de liquide. pour éviter de déplacer trop de liquide [dans le corps] trop rapidement, ce qui rapidement, ce qui pourrait mettre le cœur à rude épreuve.
  4. Lorsque la douleur est présente, le traitement doit être suspendu jusqu'à ce que la jusqu'à ce que la cause sous-jacente ait été déterminée.

 

Reiki

Il existe au moins deux variétés de cette modalité de massage. Cependant, le Cependant, le système Usui, développé au début du 20e siècle par Mikao Usui, est la variété la plus couramment utilisée pour traiter le client ou le patient. est le plus souvent utilisé pour traiter le Qi (force vitale) d'un client ou d'un patient. force vitale). Les praticiens de Reiki affirment qu'ils sont capables d'accéder à leur propre Qi et de l'utiliser pour manipuler le Qi d'un receveur, le but étant d'équilibrer la santé physique, mentale et spirituelle du receveur. Pour ce faire, le praticien place ses mains légèrement sur ou au-dessus de certaines zones du corps du receveur. zones spécifiques du corps du receveur, pendant trois à cinq minutes. Ensuite, le praticien passe à la position suivante dans une série de douze positions, qui qui auront un effet positif sur le bien-être du client ou du patient. Au moment de la rédaction de ce écrit, très peu de recherches scientifiques ont été menées sur les affirmations des praticiens du Reiki. des praticiens de Reiki, et en tant que tel, il n'y a guère plus que des que des preuves anecdotiques pour suggérer que cette modalité est bénéfique.

Libération myofaciale

Cette modalité est conçue pour éliminer les restrictions qui se développent dans les fascias. les restrictions qui se développent dans les fascias, de larges et fines gaines de tissu qui entourent les muscles, les os et les organes. On pense qu'en relâchant ce tissu conjonctif, les problèmes mécaniques, tels que la scoliose ou les problèmes d'amplitude de mouvement, peuvent être corrigés. Alors que le massage des tissus profonds est généralement considéré comme une modalité distincte, il peut être considéré comme une sorte de de relâchement myofascial, car la pression exercée par la technique des tissus profonds surcharge les restrictions dans les couches profondes des muscles et du tissu conjonctif jusqu'à leur libération. Les clients ou les patients qui recherchent un traitement de libération myofaciale font souvent référence à une technique moins invasive qui utilise une légère pression du doigt, du pouce ou de la jointure. En général, le thérapeute commence par placer ses doigts, sur l'origine du muscle en exerçant une légère pression et en prenant un moment pour "s'enfoncer" dans le muscle. et prend un moment pour "s'enfoncer" dans les tissus mous. Ensuite, le thérapeute Le thérapeute se déplace ensuite vers l'insertion du muscle, en détectant les restrictions ou des zones durcies dans le tissu. Une légère pression est maintenue sur la la restriction pendant cinq minutes, jusqu'à ce que le tissu commence à se réchauffer et à s'assouplir. se réchauffent et deviennent plus souples. Enfin, le thérapeute continue vers l'insertion du muscle jusqu'à ce qu'il termine la course et retire lentement son toucher de la peau. retirer son toucher de la peau, lentement. Cette modalité est parfois inconfortable pour les receveurs car aucun lubrifiant n'est utilisé sur leur peau et de la chaleur peut être générée par leur corps d'une manière qu'ils ne connaissent pas. et de la chaleur peut être générée par leur corps d'une manière à laquelle ils ne sont pas habitués.

Massage prénatal

Le massage prénatal ou de grossesse est conçu pour répondre à l'anxiété, aux douleurs et aux gonflements associés à la grossesse. En raison des changements que subit le corps féminin pendant la grossesse, plusieurs aspects doivent être pris en compte lors d'un massage. Tout d'abord, la cliente ou la patiente doit être correctement soutenue par des oreillers ou d'autres accessoires pour assurer la sécurité de la mère et de l'enfant. En fait, la plupart du temps, le massage se déroule avec le receveur en position couchée sur le côté, ce qui réduit la tension dans le bas du dos. Deuxièmement, certaines modalités ne doivent pas être utilisées pendant un massage prénatal, comme les tissus profonds, qui risquent d'aggraver les dommages causés aux tissus déjà sujets aux contusions et aux gonflement. Les pressions fermes, en général, doivent également être évitées sur les jambes, en particulier. en particulier. Comme le volume sanguin augmente pendant la grossesse et a tendance à à se déposer dans les jambes, le risque de déloger un caillot sanguin dans la jambe augmente. Enfin, il existe plusieurs contre-indications aux massages prénataux. prénataux. Si une cliente ou une patiente potentielle a des nausées ou des vomissements, ou si elle est considérée comme étant en bonne santé, elle peut être exposée à un risque de cancer. vomissements, ou si son médecin considère qu'elle présente un risque élevé de fausse couche, le massage ne doit pas être pratiqué. médecin, le massage ne doit pas être pratiqué. Il y a également un débat sur la question de savoir si les massages prénataux devraient être pratiqués lorsqu'une femme est dans son premier trimestre de grossesse. Bien que le risque de fausse couche soit plus élevé pendant cette phase de la grossesse, de nombreux thérapeutes n'effectuent pas de massages prénataux pour les femmes du premier trimestre pour des raisons de responsabilité, au cas où il y aurait une corrélation entre le moment où une femme reçoit un massage prénatal et une fausse couche. Enfin, le thérapeute doit éviter toute thérapie thermique pendant le massage prénatal, car l'introduction de chaleur supplémentaire dans le corps, à ce moment-là, est considérée comme potentiellement dangereuse pour l'enfant à naître.

Thérapie crânio-sacrée

Cette modalité consiste à faire bouger doucement les os du crâne et de la boîte crânienne pour agir sur le liquide qui entoure le cerveau et la moelle épinière. En exerçant une légère pression sur le visage et la tête, la thérapie craniosacrale vise à rétablir l'équilibre naturel du corps et le fonctionnement du système nerveux. Cette forme de thérapie est généralement utilisée dans les cas de maux de tête chroniques, de coup du lapin et de scoliose. Lomi lomi Lomi lomi - Littéralement traduit de la langue hawaïenne par "frotter", cette forme de massage utilise de larges mouvements avec toute la main et les avant-bras en passant constamment sur de larges zones du corps. Le Lomi lomi se concentre sur le traitement de l'ensemble du corps, non seulement physiquement, mais aussi émotionnellement, mais aussi émotionnellement, mentalement et spirituellement. Le thérapeute invoque généralement une prière hawaïenne avant le début du massage.

Massage ayurvédique

Cette modalité est une thérapie complémentaire à un système plus large de médecine indienne visant à détoxifier, détendre et rajeunir l'être spirituel du receveur. Au cours d'un massage ayurvédique Abhyanga, le corps est massé vigoureusement avec un mélange chaud d'huiles et d'herbes adapté aux besoins de l'individu. Cette technique est basée sur le système indien des cinq éléments et des trois classifications corps/esprit. Ce système permet au thérapeute de savoir non seulement quelles huiles et herbes utiliser pour chaque traitement, mais aussi quelle pression et à quelle vitesse le massage doit être effectué.