les mouvements de base du massage

Accueil

Les mouvements de base du massage

 

Dans l'art du massage, il existe cinq mouvements couramment utilisés :

● Effleurage - faire glisser ou caresser la peau.

● Pétrissage - pétrir ou presser de grandes surfaces de peau ou de muscle.

● Friction - des mouvements de pression ou de frottement courts et concis.

● Tapotement - des mouvements rapides de percussion ou de frappe.

● Vibration - une secousse rapide le long de la peau ou des muscles.

 

Pour réussir un massage, la maîtrise des mouvements est indispensable. Mais il ne faut pas négliger le choix stratégique d'une huile de massage bio de qualité que vous pourrez enrichir avec des huiles essentielles  pour, entre autre, stimuler la circulation sanguine.

 

Effleurage

L'effleurage peut être considéré comme le coup le plus courant de tous, car il est généralement utilisé pour l'application de lubrifiants (par exemple, huile, crème ou gel) sur la peau d'un client ou d'un patient. Les mouvements d'effleurage sont longs, larges, doux et glissants, et sont destinés à couvrir de grandes surfaces du corps en un seul mouvement. En outre, ces mouvements doivent mettre toute la surface de la paume d'une ou des deux mains en contact avec la peau du receveur.

Normalement, les effleurages sont effectués avec une pression légère à moyenne, car il s'agit généralement d'un geste préparatoire. Les mouvements d'effleurage peuvent également être utilisés comme mouvements de transition entre les zones du corps sur lesquelles le thérapeute travaille. L'objectif de ces mouvements est de procurer une sensation générale de détente et de préparer les muscles à un massage plus profond. L'effleurage est efficace pour soulager la tension associée à un mode de vie trépidant ou à l'anxiété, mais il n'est pas très efficace pour réduire la tension associée aux blessures (par exemple, les foulures ou les entorses).

 

Pétrissage

Le pétrissage est efficace pour soulager le stress chronique et pour relâcher les muscles en vue de l'exercice. Il s'agit d'un mouvement de pétrissage ou de mouvement de pétrissage ou d'écrasement qui consiste à manipuler de grandes surfaces de tissu sont manipulées dans toute la main, entre les doigts et les pouces. Ce site technique remplit plusieurs fonctions, comme l'augmentation du flux sanguin et le relâchement des muscles, tout en aidant le système lymphatique à déplacer les déchets dans le corps pour qu'ils puissent être éliminés.

Pour effectuer un pétrissage, une pression modérée à ferme est appliquée sur un grand groupe de muscles, comme le biceps ou le trapèze supérieur, et sont soulevés à distance de l'os, puis serrés et relâchés de manière lente, circulaire et rythmique. le pétrissage est notamment utilis par le masseur praticien dans le massage Lomi Lomi. Bien que ce mouvement cible le ventre, ou la "chair", d'un muscle, le pétrissage peut également être appliqué à l'aide des deux premiers doigts et des pouces sur de petites zones comme le visage et autour de la mâchoire. Le pétrissage de cette manière n'est pas courant, mais il est réputé efficace pour dénouer les tensions lorsque les autres techniques sont inefficaces.

 

Friction

La friction, lorsqu'elle est appliquée correctement, peut relâcher les tensions au niveau des articulations en réalignant les fibres musculaires. Elle est également utile pour éliminer les adhérences et les tissus cicatriciels qui peuvent réduire la mobilité d'une personne. Généralement appliqués avec une pression moyenne à ferme avec les pouces ou le bout des doigts, les mouvements de friction sont rapides et courts à l'origine ou à l'insertion d'un muscle et se déplacent d'abord le long des fibres musculaires puis perpendiculairement aux fibres musculaires. Un mouvement circulaire peut également être utilisé. Parmi les différents mouvements, la friction est l'une des techniques les plus inconfortables et peut entraîner des douleurs dans la zone ciblée après le massage. Il est important d'informer un client ou un patient qui n'est pas familier avec le massage de l'application de la friction et des conséquences possibles de son utilisation.

 

Tapotement

Le tapotement se caractérise par le fait de frapper rythmiquement les muscles avec une force légère à modérée en succession rapide. Il est utilisé pour stimuler les muscles et les nerfs ou pour faire sortir un client ou un patient d'une profonde relaxation.

Il existe plusieurs versions de cette technique, qui peuvent être appliquées avec les doigts, les poings, les paumes ou le bord des mains. Le massage Kobido est par exemple executé avec des techniques de percussions.

Le tapotement des doigts, par exemple, se fait légèrement, comme si des gouttes de pluie tombaient sur les zones suivantes les zones où les terminaisons nerveuses sont nombreuses, comme le visage. La mise en ventouse des mains et frapper la poitrine ou le milieu du dos peut avoir pour effet de relâcher le le mucus des poumons et des voies respiratoires. Les ventouses sont faites correctement lorsqu'elles produisent un son d'aspiration. Dans le cas d'une gifle, la paume entière entre contact avec la peau pour créer un son de claquement. Le pummeling se fait avec les poings et uniquement sur les parties "charnues" du corps telles que le haut du dos, la région dos, la région fessière et les cuisses postérieures et antérieures. Il faut veiller à attention à ne pas appliquer les coups de poing sur la région lombaire ou la colonne vertébrale. Enfin, le hacking ou chopping est effectué avec le tranchant des mains qui frappe en succession très rapide. La plupart des massages suédois se terminent par cette technique.

Notez que lors de l'utilisation de toute variation de cette technique, ne prolongez pas son pour les clients ou les patients qui prennent des médicaments antipsychotiques sur ordonnance. trop de tapotement peut provoquer une psychose.

 

Vibration

La vibration est un terme général utilisé pour désigner l'application de bercements, de secousses ou de tremblements musculaires. Un bercement doux et léger, généralement utilisé au début ou à la fin d'un massage, peut être très apaisant et constitue une technique bien adaptée aux clients ou aux patients souffrant de stress. Cependant, le secouage ou le tremblement des muscles peut également être effectué à un rythme plus vigoureux, ce qui dynamise les muscles et les prépare à l'activité physique.

Lorsque les vibrations sont utilisées à des fins de relaxation, elles ne doivent pas durer plus de 10 à 15 secondes. La prolongation de la vibration au-delà de ce seuil convient mieux au massage sportif, car une secousse soutenue peut entraîner une excitation des muscles. Comme pour le tapotement, n'utilisez pas de vibrations prolongées pour les clients ou les patients qui prennent des médicaments antipsychotiques sur ordonnance ; trop de vibrations peuvent provoquer une psychose. Les vibrations ne doivent pas non plus être utilisées sur l'abdomen car elles peuvent provoquer de légères nausées.

 

Les autres techniques

Bien qu'il s'agisse des mouvements les plus courants qu'un client ou un patient est susceptible de rencontrer lorsqu'il reçoit un massage aux États-Unis ou en Europe, de nombreux pays exigent que leurs massothérapeutes agréés obtiennent un certain nombre d'heures de formation continue par an. Le fait de satisfaire à cette exigence apporte souvent au thérapeute de nouvelles techniques qu'il est susceptible d'intégrer à ses massages. Avec la relaxation de l'organisme, le massage Shiatsu mobilise ainsi plusieurs techniques de massage. Les techniques suivantes peuvent être rencontrées lors d'une séance de massage, même si elles sont moins utilisées que les mouvements traditionnels du massage suédois.

Les étirements

Les étirements sont utilisés pour allonger les muscles et augmenter ainsi l'amplitude de mouvement du client ou du patient, ce qui permet aux articulations de bouger plus librement. Il existe deux méthodes d'étirement qu'un thérapeute est susceptible d'utiliser au cours d'une thérapie : l'étirement passif (ou statique) et la facilitation neuromusculaire proprioceptive (FNP). Neuromusculaire Proprioceptive (généralement appelée étirement PNF).

Dans le cas d'un étirement passif, le thérapeute pousse ou tire un muscle à partir de son origine, de sorte qu'il ne soit plus en contact avec le sol. d'origine par le thérapeute afin qu'il soit plus long qu'il ne le serait au repos. au repos. Ce type d'étirement est généralement maintenu pendant sept à dix secondes, ce qui correspond au temps nécessaire aux fibres musculaires pour se détendre et atteindre une plus grande longueur en utilisant cette technique.

La facilitation neuromusculaire

La facilitation neuromusculaire proprioceptive permet d'obtenir un étirement plus efficace. Cette technique consiste à faire passer le client ou le patient par plusieurs cycles de contraction et de relâchement d'un muscle cible, tandis que le thérapeute s'oppose à sa capacité à déplacer le muscle dans sa totalité (ROM). Plus précisément, le thérapeute utilise d'abord un étirement passif pour amener un muscle à la fin de sa ROM, puis demande au client ou au patient de contracter le muscle avec environ 10 % de sa force pendant sept à dix secondes. Lorsque le client ou le patient se détend, le thérapeute doit être capable d'entraîner le muscle dans un étirement passif plus long. Ce cycle est répété une fois, puis la technique est appliquée au muscle ou au groupe de muscles antagonistes. L'étirement qui en résulte aura un effet plus important et sera plus durable que si l'étirement passif est effectué seul.

Les compressions

Les compressions sont généralement effectuées avec toute la paume de la main, en poussant les muscles vers le bas, directement dans la table de massage ou le tapis. Comme cette technique utilise la partie la plus large de la main, elle est utilisée avec une pression moyenne à ferme. Les compressions sont utilisées pour favoriser la circulation sanguine et lymphatique et aider à initier une réponse d'étirement dans les muscles tendus. Elles libèrent également de l'acétylcholine, un neurotransmetteur qui aide les muscles à se contracter plus rapidement. C'est pourquoi les compressions sont utilisées tout au long d'un massage sportif (mentionné ci-dessous). En dehors d'un massage sportif, les compressions peuvent être avant l'application de lubrifiants et le début du massage, avant de travailler une avant de travailler une zone du corps, ou lors de la transition d'une partie du corps à une autre. du corps à une autre. Les compressions ne doivent pas être utilisées lorsque le receveur varices ou sur des zones meurtries.

Le feathering

Le feathering est une technique utilisée sur la peau pour toucher les nerfs (par opposition aux muscles) et les apaiser. les muscles) et les soulager. Elle peut également être utilisée pour réduire les décolorations décolorations de la peau dues à des ecchymoses lorsqu'elle est appliquée pendant une durée prolongée (1 à 3 minutes). (1 à 3 minutes). Le toucher doit être assez léger pour que le client ou le patient puisse peut sentir les doigts du thérapeute toucher les poils les plus fins de son corps.

Le feathering peut être chatouilleux et c'est au thérapeute qu'il incombe de décider quand utiliser ou non cette technique. quand utiliser ou non cette technique. En outre, en raison de la sensibilité avec laquelle cette technique est appliquée, le plumage peut être mal interprété et considéré comme sensuel. intention. Un canal de communication clair entre le thérapeute et le receveur devrait éviter de telles interprétations. récepteur devrait permettre d'éviter de telles erreurs d'interprétation. Le maintien est similaire aux compressions dans la mesure où elle est utilisée pour favoriser la circulation sanguine et lymphatique. La principale différence entre les deux techniques est la suivante : La principale différence entre les deux techniques est que le maintien consiste à une légère compression d'un muscle dans la paume des mains pendant 10 à 15 secondes puis de relâcher le muscle. Comme les compressions, cette technique ne doit pas ne doit pas être utilisée sur des varices ou des bleus.

Les avants-bras et les coudes

Les avant-bras et les coudes sont utilisés par les thérapeutes pour deux raisons, soit pour pour accéder à des couches plus profondes des muscles ou pour épargner au thérapeute "l'usure" de ses mains, de ses doigts, de ses bras et de ses jambes. l'usure de ses mains, de ses doigts et de ses poignets. Pour accéder aux couches profondes des muscles, tels que ceux du dos, il n'est pas rare qu'un thérapeute utilise un d'utiliser un avant-bras lent et contrôlé pour appliquer plus de pression qu'il ne pourrait le faire avec les mains ou les doigts. qu'il ne pourrait le faire avec ses mains ou ses doigts.

Le coude peut également être utilisé pour accéder aux couches profondes des muscles, mais il est plus souvent réservé aux zones où les muscles se rejoignent. mais est plus souvent réservé aux zones où les muscles rencontrent l'os et aux muscles qui sont extrêmement hypertendus. Mais les avant-bras et le coude sont également utilisés pour se protéger de la surutilisation des mains et des doigts des thérapeutes, et peuvent prolonger une carrière qui pourrait autrement être écourtée par une blessure. Dans un cas comme dans l'autre, le thérapeute doit veiller à ne pas exercer une trop grande pression trop rapidement, en particulier avec un coude pointu, car le client ou le patient risque de se " muscler ". risque de provoquer chez le client ou le patient un " muscle guarding " (contraction musculaire qui se muscle qui se produit pour se protéger des blessures).

Les outils du massage

Les outils utilisés par le massothérapeute ne sont pas des mouvements de massage, mais peuvent mais peuvent améliorer les mouvements du massage en augmentant la pression, en ajoutant des vibration ou de la texture, en ajoutant une thérapie chaude ou froide, ou en aidant à aligner correctement le corps du receveur. le corps du receveur. Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour les massages avec des huiles végétales notamment pour bien stimuler la circulation sanguine. Le massage Dalak permet ainsi d'apaiser les tensions.

Les outils courants comprennent :

● Un dispositif manuel et à bout lisse en pierre, en bois ou en plastique pour remplacer la pression du pouce.

● Un dispositif de vibration mécanique pour prolonger la course vibratoire.

● Des maillets légers en caoutchouc pour renforcer le tapotement.

● Des pierres chaudes, des coupes de glace et des bandes de yoga pour faciliter les étirements.

● Des berceaux pour le cou afin de positionner la tête.

 

 

Consultez notre guide du massage.