Accueil
Abhyanga est l'une des procédures ayurvédiques les plus importantes. En parcourant les textes anciens, il est évident que l'Abhyanga est pratiqué depuis l'aube de la civilisation. L'Abhyanga a été indiqué à la fois pour la prévention et la guérison des maladies. L'Ayurveda a méticuleusement décrit la technique de l'Abhyanga et ses divers avantages. L'Abhyanga fait partie du Dincharya (régime quotidien) en tant que moyen de maintenir la santé et en tant que traitement majeur de certaines maladies. Il fait également partie des procédures pré-thérapeutiques de Panchakarma car il donne de la force au corps pour tolérer la faiblesse résultant de Shodhana et facilite l'élimination de Dosha. La présente étude porte sur l'examen des différents aspects de l'Abhyanga décrits dans les classiques de l'Ayurveda.
La thérapie Abhyanga est l'une des plus importantes manœuvres médicales auxiliaires qui régnait avec dignité dans le passé et jouissait d'une valeur d'estime dans les recueils d'Ayurveda. Elle a retrouvé sa place centrale parmi les méthodes de guérison, de prévention des maladies et de promotion de la santé. C'est la plus ancienne de toutes les techniques pour soulager la douleur, modeler les organes, régénérer les tissus et corriger toutes les fonctions internes. Elle trouve son origine dans les instincts naturels des animaux et a été transmise à l'homme conscient avec pour mission d'améliorer autant que possible sa propre sagesse. En dépit de tous les progrès de la connaissance et de la complexité des techniques, elle conserve son utilité et son importance, même dans les mesures visant à sauver la vie.
Abhyanga a été mentionné comme une procédure régulière à effectuer pour le maintien de la santé et la prévention de certains troubles non manifestes et à venir. C'est une procédure familière qui a été pratiquée sous différentes formes depuis l'aube de la civilisation. Des procédures similaires ont également été documentées dans les textes les plus anciens de l'humanité, à savoir le Rigveda, de diverses manières pour la prévention des maladies. La procédure de guérison par le toucher spécifique a été présentée de manière catégorique et le résultat défini de la procédure par les mains et les doigts a également montré son importance et son impact dans le langage clinique.
La procédure a été poursuivie pendant des milliers d'années et une description vivante a été documentée dans l'Atharvaveda. On en trouve également un aperçu dans certains textes post-védiques comme Śatpatha-brāhmaṇa, Purāṇa, etc. La procédure était également familière dans la période épique et certaines références ont également été trouvées dans les épopées contemporaines. Le sujet et la procédure ont été décrits de manière vivante sous différents angles et les variations de la procédure sont également documentées de manière lucide. Ainsi, depuis l'ère védique, la procédure est passée par différentes étapes et phases de métamorphose et finalement les spécialistes de l'Ayurveda ont élaboré et conçu une procédure plus rationnelle et logique en accord avec la nature et la variance de Dosha, tandis que les autres systèmes comme Siddha, l'école Kālāri et l'école Marma ont pris la procédure de différentes manières et l'ont adoptée selon leurs principes de pensée. Outre l'Abhyanga généralisé, certaines procédures locales similaires ont également été décrites. Le processus principal est plus ou moins similaire.
Dans les classiques de l'Ayurveda, l'Abhyanga est considéré comme un mode externe d'administration d'huile ou de substances onctueuses, médicamenteuses ou non, au corps par friction, visant à restaurer l'équilibre du Dosha en agissant localement et de mpanière systémique. En ce sens il diffère du massage amma assis basé sur les étirements et la relaxation pour faire baisser les tensions mais qui n'utilise pas d'huile. Étymologiquement, le mot Abhyanga signifie enduire ou oindre et frotter avec des substances onctueuses, comme l'huile, etc. Ainsi, l'onction du corps avec des substances onctueuses comme l'huile, le ghee, etc. est appelée Abhyanga.
La thérapie Abhyanga a été mentionnée dans tous les classiques de l'Ayurveda en raison de son intérêt pour la santé dans les deux domaines, à savoir préventif et curatif. L'aspect préventif de l'Abhyanga a été mentionné dans le contexte du Dinacharya car il est recommandé de le faire quotidiennement afin de maintenir intact l'état de santé du corps.
L'Abhyanga en tant que régime quotidien a également été dit être immensément efficace dans le maintien de la bonne structure du sommeil.
L'importance d'Abhyanga en tant que régime quotidien a été démontrée par différentes illustrations métaphoriques. L'impact de l'Abhyanga régulier sur le corps est symboliquement illustré par le gain de puissance et de douceur d'une cruche ou d'un cuir sec par l'application d'huile. Il devient insensible aux troubles Vata et résistant à l'effort et à l'épuisement.
1. Jarahara. Il ralentit et corrige le processus de vieillissement. Abhyanga nourrit les Dhatu et augmente leur force.
2. Shramahara. Il aide une personne à surmonter la fatigue causée par un travail physique intense.
3. Vatahara. Il prévient et corrige les troubles causés par l'affliction du Vata. Abhyanga aide à la promotion et à la régulation du bon fonctionnement de Vata.
4. Drishtiprasadakara. Il favorise la vue. Les maladies de l'œil comme le timira et d'autres maladies, qui sont causées par le vieillissement, peuvent être prévenues et guéries par Abhyanga.
5. Pushtikara. Il aide à nourrir le corps. Il nourrit tous les sept Dhatu du corps.
6. Ayushya. Il favorise la longévité d'un individu. Les fonctions des organes et tissus vitaux sont améliorées et la durée de vie est favorisée par la thérapie Abhyanga.
7. Svapnakara. Il aide l'individu à trouver le sommeil. L'Abhyanga est très utile pour surmonter l'insomnie et d'autres affections mentales.
8. Tvakdardhyakara. Il favorise la solidité de l'individu. L'Abhyanga fournit une forme passive d'exercice même pour ceux qui ne peuvent pas faire d'exercice physique actif à cause de la débilité et de la vieillesse. Même pour une personne normale en bonne santé, Abhyanga fournit la solidité du corps, qui le garde en bonne santé et heureux.
9. Klesha-sahatva. En raison de la solidité due à Abhyanga, le corps devient capable de tolérer le stress et les tensions de la vie.
10. Abhighata-sahatva. Chez les personnes qui utilisent toujours la thérapie Abhyanga, les traumatismes ne peuvent pas causer autant de problèmes que chez les autres individus.
11. Kapha-Vatanirodhana. Selon Sushruta, Abhyanga empêche à la fois Vata et Kapha de se vicier.
12. Varna-balaprada. Abhyanga améliore la couleur de la peau et donne de la force à une personne.
Les fonctions curatives d'Abhyanga sont liées à son impact sur Dosha, en particulier Vata.
Ce mot Abhyanga signifie l'administration d'huile par le processus de frottement et l'huile est considérée comme la meilleure pour pacifier le Vata Dosha.
L'avantage d'Abhyanga, dans les troubles causés par la vitiation de Vata, est également dû à son application sur l'emplacement principal de Vata, c'est-à-dire la peau.
La thérapie Abhyanga a été indiquée comme une thérapie auxiliaire et une partie d'autres procédures thérapeutiques comme le Shodhana-karma dans divers troubles.
Abhyanga a été considéré comme hautement significatif dans les deux états du corps, sain et malade. Mais il existe certaines conditions dans lesquelles il ne doit pas être pratiqué. En effet, faire Abhyanga dans de telles conditions provoque Agnimandya qui aggrave encore l'état de la maladie. La liste de ces conditions défavorables est la suivante.
La technique de l'Abhyanga n'est pas élaborée dans les grands classiques de l'Ayurveda. Cependant, avec le temps, les commentateurs ont fait de leur mieux pour donner une explication rationnelle, préclinique et clinique des méthodes d'Abhyanga citées dans les classiques. Les classiques sont principalement concernés par l'aspect clinique, comme les médicaments utilisés pour l'Abhyanga, les maladies pour lesquelles l'Abhyanga est indiqué, etc. La première indication sur la technique de l'Abhyanga se trouve dans le Rigveda dans lequel il est dit que l'Abhyanga doit être fait par les mains et les doigts et que le coup ou le toucher doit être doux. La douceur du toucher ne doit pas être comprise comme l'absence de pression et de frottement, mais elle implique que ces processus doivent être limités à un point qui est facilement toléré par l'individu.
Dans les Purana, certains jours et mois sont considérés comme inappropriés pour l'Abhyanga, comme dans Acharadhyay d'Agnipurana, les jours Shashthi, Ashtami, Chaturdashi d'un mois et dans les mois Aashadha, Shravana, Bhadrapada et Aashvina, l'Abhyanga ne devrait pas être fait.
Arunadatta a indiqué qu'Abhyanga devrait être appliqué quotidiennement ou à deux ou trois jours d'intervalle. Hemadri a dit d'appliquer Abhyanga quand une personne est présentée par Kshudha-vega.
Dalhana a décodé la relation entre la durée de l'Abhyanga et l'alimentation des sept tissus du corps. Selon lui, le Sneha (huile) utilisé dans Abhyanga atteint le follicule pileux en 300 Matra (65 sec, un Matra = 16/60 sec). Elle atteint Tvacha (peau), Rakta (sang), Mamsa (tissu musculaire), Meda (tissu adipeux), Asthi (tissu osseux) et Majja (moelle osseuse) en 400 Matra (133 sec), 500 Matra (160 sec), 600 Matra (190 sec), 700 Matra (228 sec), 800 Matra (240 sec) et 900 Matra (285 sec) respectivement.
Ainsi, selon ces calculs, pour une partie particulière du corps, au moins 3 minutes sont nécessaires pour effectuer l'Abhyanga afin que Sneha puisse pénétrer la couche de tissu la plus profonde. Une autre référence concernant la durée de l'Abhyanga se trouve dans Kaiyadeva-Nighantu. Selon lui, la durée maximale d'administration de l'Abhyanga dans une journée est de cinq Muhurta. S'il est fait plus que cette période, il provoque diverses affections. Il ressort donc de la discussion ci-dessus que la durée de l'Abhyanga varie entre 900 Matra (3 min) et 5 Muhurta (240 min).
L'Abhyanga doit être effectué en Anulomagati (dans la direction des poils) pour une bonne absorption de l'huile par les follicules. Tiruk a également parlé de la direction de l'Abhyanga en fonction du Dosha.
Le concept d'Abhyanga est très ancien. Il s'agit de l'une des premières formes de guérison développée au fil des années d'observations et d'expériences constantes. Dans l'ère moderne, le mot Abhyanga est pris pour massage, mais le massage est un terme large. L'idée de massage se concentre sur les techniques de frottement et de manipulation systémique du corps, tandis qu'Abhyanga désigne précisément le massage avec de l'huile ou une substance onctueuse. D'autres procédures similaires à l'Abhyanga sont également décrites dans l'Ayurveda, comme l'Udvartana et l'Utsadana, mais les matériaux et les techniques utilisés pour le massage sont différents et les résultats sont très divers.
Le massage est l'une des mesures correctives les plus précieuses. Presque toutes les cultures ont utilisé le massage, notamment les Égyptiens, les Grecs, les Romains, les Japonais, les Chinois, les Suédois, etc.
Les références croisées et l'utilisation du massage sont attestées dans la Bible et pratiquées par les Hypocrites, Galien, Pare et les plus célèbres médecins de la médecine occidentale.
La base de l'Abhyanga est le toucher et de plus en plus de preuves médicales démontrent la grande valeur du toucher. Il existe plusieurs autres sciences qui travaillent sur le concept de techniques précises et calculées du toucher, comme l'acupression, etc. La preuve principale de la guérison par l'Abhyanga se trouve dans les Védas, dont l'effet a été démontré par la thérapie du toucher.
La pratique actuelle de l'Abhyanga est l'incorporation de diverses autres méthodes de massage. La méthode suédoise de massage l'a classé selon les mouvements comme suit.
L'Abhyanga est une procédure ayurvédique ancienne qui a prouvé son utilité dans la prévention et la guérison des maladies. Les différentes techniques de massage pratiquées peuvent être mises en corrélation avec la thérapie classique de l'Abhyanga et peuvent y être incorporées car le principe sous-jacent est le même.