Accueil
Le massage thérapeutique est « la manipulation des tissus mous de zones du corps entier pour apporter des améliorations générales de la santé, telles que la relaxation, l’amélioration du sommeil, ou des bienfaits physiques spécifiques, tels que le soulagement des courbatures et des douleurs musculaires.
La massothérapie est « l’action manuelle de toucher en glissant, pressant, pétrissant ou exerçant toute forme de manipulation des tissus mous d’un sujet, dans le but d’une réaction, consciente ou non ».
Presque toutes les cultures ont développé des systèmes de massage thérapeutique. Les techniques de massage jouent un rôle important dans les soins médicaux traditionnels chinois et indiens.
Le massage européen a été systématisé au début du 18e siècle par Per Hendrik Ling, qui a développé ce que l'on appelle maintenant le massage suédois.
Ling pensait qu'un massage vigoureux pouvait apporter une guérison en améliorant la circulation sanguine et lymphatique. Au cours des 20-30 dernières années, les patriciens en thérapies complémentaires ont adapté le massage suédois afin de mettre davantage l'accent sur les aspects psychologiques et spirituels du traitement.
Les bienfaits du massage sont maintenant décrits plus en termes de «calme» ou de «plénitude» qu'en termes de relâchement des articulations raides ou d'amélioration du flux sanguin. Contrairement au traitement vigoureux et standardisé recommandé par Ling, les techniques de massage actuelles sont plus douces, apaisantes, fluides et intuitives. Plusieurs techniques dérivent de traditions distinctes du massage européen. En réflexologie, on pense que les zones du pied correspondent aux organes ou aux structures du corps. Les dommages ou la maladie dans un organe se reflètent dans la région correspondante, ou «zone réflexe», du pied. Lorsque cela est palpé, on dit que le patient ressent une douleur ou une piqûre, quelle que soit la douceur avec laquelle la pression est appliquée. Le traitement de réflexologie consiste en un massage des zones réflexes désordonnées.
En aromathérapie, des huiles dérivées de plantes («huiles essentielles») sont ajoutées à une huile de massage de base, qui agit comme un lubrifiant pendant le traitement. Bien que souvent utilisées uniquement pour leur odeur, les huiles sont réputées avoir un large éventail de propriétés médicinales, y compris des effets sur la cicatrisation des plaies, les infections, la circulation sanguine et la digestion. Les huiles essentielles agissent à la fois de manière pharmacologique, par absorption dans le sang à travers la peau, et par stimulation olfactive. De nombreux masseurs utilisent des huiles essentielles sans prétendre pratiquer l'aromathérapie. Si vous devez recevoir une massage aux huiles essentielles, assurez-vous que votre masseur soit un minimum formé à l’utilisation des huiles essentielles. Diverses autres disciplines complémentaires sont principalement basées sur le toucher ou ont une composante tactile importante.
Tout en donnant un massage standard, les praticiens massothérapeutes peuvent également rassembler des informations « palpatoires ». Cela va aider la masseuse ou masseur à adapter le traitement aux besoins individuels. Par exemple, un praticien consacrera du temps supplémentaire à masser une zone de tension musculaire accrue.
Idéalement le patient reçoit son massage nu (les parties du corps non massées sont recouvertes par une serviette), sur une table de massage spécialement conçue. La table de massage comprend rembourrage doux mais ferme et un trou pour y placer le visage visage. La salle de soins est maintenue au chaud et au calme. De la musique douce peut parfois être jouée.
Les praticiens massothérapeutes traitent généralement tout le corps, en utilisant de l'huile pour aider leurs mains à se déplacer sur le corps du patient. La masseuse ou le masseur dispose de plusieurs techniques de toucher qu’il va utiliser en fonction du type de massage ou des besoins du massé.
Effleurage : caresses douces sur toute la longueur d'un muscle.
Pétrissage : pression appliquée sur toute la largeur d'un muscle.
Friction : massage en profondeur appliqué par des mouvements circulaires des pouces ou du bout des doigts.
Palper rouler : ressemble au pétrissage, mais la peau malaxée est roulée de façon continue au niveau de la surface cutanée
Percussion, hachure ou tapotement : s'effectue avec une succession rapide de battements réalisés avec les deux mains en alternance.
Les masseurs qui traitent les blessures sportives et les troubles musculo-squelettiques peuvent incorporer des techniques dérivées de la physiothérapie, de l'ostéopathie et de la chiropratique. Il s'agira alors de massages profonds, d'étirements passifs et actifs et de techniques d'énergie musculaire (dans lesquelles le patient se déplace contre la résistance du praticien).
Le massage peut être adapté aux contraintes des milieux de santé conventionnels en limitant le travail à la tête, aux mains, aux pieds ou au dos ou encore en frottant le cou et les épaules à travers les vêtements avec le patient assis sur une chaise. C’est par exemple le cas des massages assis qui peuvent être proposés dans les entreprises. Profitez de nos conseils de professionnels de la massaothérapie. Vous apprendrez ainsi que pour le shiatsu, le masseur n'a pas besoin d'utiliser d'huile de massage pour apasier les tensions de l'organisme et favoriser la relaxation.
Les patients trouvent généralement que le massage est une expérience profondément relaxante et agréable. Certaines techniques incluent une forte pression, qui peut provoquer des sensations douloureuses, mais celles-ci sont généralement de courte durée.
Les principales utilisations du massage sont :
favoriser la relaxation
traiter les affections musculaires douloureuses
soulager du stress, réduire l'anxiété
Les praticiens affirment également apporter des améliorations à court terme des troubles du sommeil et de la douleur, problèmes connus pour être exacerbées par l'anxiété. Le massage est largement utilisé pour ces indications.
Le massage peut également avoir des effets plus globaux sur la santé. Les praticiens et les patients rapportent que le massage améliore l'image de soi dans des conditions telles que les handicaps physiques et les maladies en phase terminale. Cette amélioration provient en partie des sentiments de bien-être général qui sont communément rapportés après le massage.
Le toucher lui-même est susceptible d'être thérapeutique, en particulier chez ceux qui ont des possibilités limitées de contact physique, comme les patients sans amis intimes ou sans famille ou avec des conditions physiques douloureuses.
Les patients peuvent être plus prêts à discuter et à faire face à des problèmes psychologiques difficiles une fois qu'ils sont moins anxieux, se sentent mieux dans leur peau et font confiance à leurs fournisseurs de soins.
Les praticiens disent que c'est l'une des raisons pour lesquelles le massage peut être un tremplin important vers des conseils efficaces, par exemple, dans la gestion des problèmes de santé mentale ou de la toxicomanie.
Le massage a été utilisé pour favoriser la communication et les relations dans plusieurs autres contextes. Dans le travail avec des enfants souffrant de handicaps profonds, où le toucher peut être un moyen de communication principal, les techniques de massage ont été incorporées dans les activités quotidiennes des soignants.
De même, certaines sages-femmes organisent des groupes de «massage pour bébé» où les nouvelles mères apprennent le massage comme moyen d'améliorer leurs relations avec leurs enfants.
Les praticiens de la réflexologie affirment qu'en plus de la relaxation et des effets non spécifiques du massage, ils peuvent entraîner des changements de santé plus spécifiques. Un texte classique de réflexologie, par exemple, comprend des antécédents d'ataxie, d'arthrose et d'épilepsie. De même, certains aromathérapeutes rapportent des avantages dans des conditions aussi diverses que l'infertilité, l'acné, le diabète et le rhume des foins.
Patient en soins primaires - «J'ai été très surpris après le premier massage d'avoir pu mettre en évidence toutes ces peurs et sentiments. J'aurais certainement été beaucoup moins ouvert et beaucoup moins franc dans une situation de psychothérapie - c'est-à-dire. assis, entièrement habillé, face à face avec un conseiller »
Patient atteint du SIDA - «C'était merveilleux d'être touché par quelqu'un qui ne portait pas de gants»
Patient avec un handicap physique - «Quand j'étais massé, j'avais l'impression qu'un coup dans le dos traversait trois pays. Le massage m'a fait prendre conscience des divisions et des divisions en moi. Je gagne certainement en acceptation de soi par le toucher »
Patient souffrant de maladie mentale: « Le massage m'a montré que je pouvais lâcher prise et que rien de terrible ne se passera »
La plupart des techniques de massage présentent un faible risque d'effets indésirables.
Les cas de problèmes lors d’un massage rapportés dans la littérature sont extrêmement rares et impliquent généralement des techniques inhabituelles, comme le massage extrêmement vigoureux.
Les contre-indications au massage reposent en grande partie sur le bon sens plutôt que sur des données empiriques. Par exemple, éviter les frottements sur les brûlures ou le massage dans un membre présentant une thrombose veineuse profonde.
Le massage après un infarctus du myocarde est controversé, bien que des études aient montré que le massage doux n'est qu'un stimulus physiologique modéré qui ne provoque pas de tension excessive sur le cœur. Il n'y a aucune preuve que le massage chez les patients atteints de cancer augmente la propagation métastatique, bien qu'une pression ferme directe sur les sites de la tumeur active devrait généralement être évitée.
Des inquiétudes considérables ont été soulevées quant à la sécurité des huiles utilisées en aromathérapie. Bien que les huiles essentielles soient pharmacologiquement actives et, dans certains cas, potentiellement cancérigènes à des concentrations élevées, les événements indésirables qui leur sont directement imputables sont extrêmement rares. Cela peut être dû au fait qu'en pratique les huiles sont utilisées à l'extérieur et à faibles doses (concentrations de 13%). Cependant, l'absence d'un système formel de notification des événements indésirables en aromathérapie signifie que la sécurité des huiles essentielles n'a pas été établie de manière concluante.
Le massage implique évidemment un contact physique étroit. Pour minimiser les risques de comportement non professionnel dans cette situation, les patients doivent s'assurer que les praticiens sont enregistrés auprès de l'organisme de réglementation approprié.
Comme de nombreuses thérapies complémentaires, le massage est généralement pratiqué en privé dans la communauté. On la retrouve également dans les établissements de santé conventionnels, en particulier dans les hospices et dans les unités de troubles d'apprentissage et de troubles mentaux. Le massage dans ces contextes est souvent pratiqué par des infirmières ou par des praticiens bénévoles non rémunérés, et une grande partie de la pratique est informelle, comme un massage de la tête et du cou pour un patient en détresse. Cependant, un nombre croissant de praticiens de massage professionnels sont maintenant employés dans les hôpitaux et les cabinets généraux du NHS.