Relaxation-Energie.com - Le massage Royal

Accueil

Qu'est-ce que le massage royal ? 

En Thaïlande, il existe plusieurs formes distinctes de massage thaïlandais, chacune ayant ses propres qualités uniques. Dans cet article, nous allons nous intéresser à ce que l'on appelle le massage thaï royal. Le massage Royal est une pratique qui s'effectue sans huile de massage. Ce style de massage est également connu sous le nom de massage royal, style royal, style de la cour, style Rajasamnak ou Nuad Rajchasumnak en Thaïlande.

Pour mieux apprécier le style de massage royal thaïlandais, il faut le comparer au style rural ou style de massage thaï Chalosiak, également connu sous le nom de style folklorique, commun ou roturier (Nuad Chaloeyseuk).

Le style rural est maintenant plus "libéral" dans son application, le massothérapeute thaïlandais pouvant utiliser les pouces, les paumes, les bras, les genoux, les pieds, les coudes et toute autre partie du corps qui peut être utilisée pour exercer une pression ou une acupression. Il s'agit d'une approche plus personnelle du massage, le praticien travaillant près du corps du bénéficiaire et incluant des étirements et des soulèvements de style yoga dans la thérapie. Le style de massage thaïlandais du Nord, c'est-à-dire le style de Chiang Mai ou de Lanna, est le plus étroitement lié au style rural.

Retour au mode de vie royal. Le massage thaïlandais de ce type était - et est toujours - utilisé dans les cours royales thaïlandaises pour la noblesse, la classe dirigeante, les VIP et les fonctionnaires de haut rang. Il s'agit d'un style dans lequel le praticien adhère étroitement à des principes particuliers de non-intimité, de respect, de civilité et de protocoles de traitement, et il est généralement lié au massage thaïlandais de style Bangkok, qui est considéré comme thérapeutique et assez rapide et intensif.

 

Le massage Royal : un traitement digne d'un roi 

Le traitement, qui est principalement basé sur le travail/la pression directe sur le Sib Sen - les 10 lignes d'énergie Thai Sen - et sur des points d'acupression spécifiques, implique presque exclusivement l'acupression et les mains, c'est-à-dire les pouces ou les paumes. C'est pourquoi, en Thaïlande, le style royal est presque devenu synonyme de massage thérapeutique thaïlandais (comme en témoignent les programmes officiels d'études du massage traditionnel thaïlandais de 372 et 800 heures), et il existe une variété de protocoles de traitement ou de "recettes d'acupression" à utiliser pour guérir ou traiter des affections ou des maladies spécifiques.

 

Le thérapeute entre dans la salle de traitement à genoux, le visage baissé, sans regarder le receveur qui est déjà allongé sur le tapis, dans le style traditionnel d'exécution du massage thaïlandais de style royal. Avant de commencer la thérapie, le thérapeute présente ses respects au patient, obtient la permission de le masser, examine le pouls en plaçant les doigts sur les artères du poignet du receveur et confirme la pression de l'élément air (vent) du corps. Il va sans dire que le receveur et le thérapeute doivent être entièrement vêtus.

 

Le thérapeute reste toujours à genoux pendant la séance, se tient à une distance de bras du receveur (environ 35 à 50 cm), ne croise jamais le corps du receveur et ne respire pas sur lui (ce qui est considéré comme extrêmement impoli), et n'utilise que ses pouces, ses doigts et ses paumes pour appuyer sur les points d'acupression. Il n'y a pas de mobilisation ou de manipulation des articulations et, lors de l'application de la pression, les bras doivent toujours être tendus. Les étirements sur le patient sont également inacceptables car ils sont jugés inamicaux.

 

Il existe également des règles concernant la quantité de pression à appliquer (séparée en plusieurs classes) et la durée de la pression (courte ou longue, qui est associée à la respiration du thérapeute).

 

Le massage ne sera donné au bénéficiaire qu'en position assise, couchée sur le dos ou sur le côté, mais jamais en position couchée sur le ventre. Dans la plupart des cas, le corps entier est traité, ou seulement une partie, en fonction du traitement utilisé, comme une procédure d'acupression.

 

Que se passe-t-il pendant un massage royal thaïlandais ?

Vous vous sentirez à l'aise dès que vous entrerez dans la pièce. C'est comme si vous étiez entré sur une toute autre planète, une planète paisible. Vous devez garder l'esprit ouvert afin d'apprécier réellement cette technique de massage.

 

Lorsque vous êtes confortablement installé sur la table de massage, votre massage commence. Comme chaque masseuse a sa propre approche, le déroulement du massage sera différent pour chacun. En général, votre thérapeute commencera par les jambes et remontera jusqu'à la tête.

 

Pour atteindre les endroits profonds, le thérapeute utilise généralement son propre poids. Il vous aidera également à naviguer et à étirer votre corps. Suivez simplement le courant et maintenez un état d'esprit paisible.

 

Vous obtiendrez des étirements comparables à ceux du yoga. Cela vous amènera à un état de conscience de soi et de découverte de soi.

 

Quels sont les avantages du massage Royal thaïlandais ?

Voici quelques-uns des avantages d'un massage royal thaïlandais :

 

1. Le massage Royal favorise la circulation sanguine.

Votre système circulatoire doit fonctionner correctement pour que vous puissiez avoir des performances optimales. Tous les étirements, poussées et flexions que vous recevez au cours d'un massage thaïlandais sont faits à dessein. Ils se concentrent sur certaines zones de votre corps. En conséquence, votre sang est capable de circuler plus librement dans votre corps.

 

2. Le massage royal est anti-stress

En plus de l'amélioration de la circulation sanguine que procure un massage royal thaïlandais, vous serez en mesure de réduire (voire d'éliminer !) votre niveau de stress général.

Une sensation de bien-être est favorisée par la relaxation de vos articulations et de vos muscles. Le massage royal thaïlandais, comme le disent les anciens bouddhistes, vous permet de laisser circuler votre énergie naturelle et de soulager toutes les tensions physiques qui peuvent vous retenir.

Vous vous placez naturellement dans un bien meilleur état de calme lorsque vous laissez partir toutes les tensions de votre corps. Vous serez en mesure de penser plus clairement et vous aurez l'impression de vous être enfin débarrassé de tout ce poids.

 

3. Le massage Royal soulage les tensions et les spasmes musculaires

Toutes les techniques employées dans le massage royal thaïlandais visent à relâcher les tensions musculaires. Il est conçu pour cibler des parties extrêmement particulières de votre corps qui sont enclines à générer un stress excessif.

Votre thérapeute utilisera une variété de techniques de traction, de pression et de relâchement pour soulager la tension et éliminer les spasmes musculaires. Bien que vous puissiez vous sentir mal à l'aise pendant le massage, les bienfaits d'un massage royal thaïlandais en valent la peine.

 

4. Le massage Royal ééquilibre votre Qi (flux d'énergie)

Le massage royal thaïlandais, qui a quelques influences chinoises, est basé sur le concept de l'énergie qui circule dans notre corps. L'énergie peut être déplacée et dirigée vers différentes sections du corps en stimulant physiquement une personne dans la bonne direction.

Il faut du temps pour équilibrer son Qi, ou flux énergétique total. Ne vous découragez donc pas si vous n'obtenez pas de résultats immédiatement.

 

5. Le massage Royal soulage les maux et les douleurs physiques

Un bon massage royal thaïlandais vous aidera à résoudre vos difficultés si vous souffrez de douleurs corporelles dues à un stress régulier. Un massage royal thaïlandais peut vous aider à résoudre divers problèmes, notamment des douleurs dans le cou, le dos, les jambes et d'autres régions. Après la séance, vous serez choqué de voir à quel point vous vous sentez différent.

Ce ne sont là que quelques-uns des avantages du massage royal thaïlandais. Bien que cette pratique ait évolué au fil du temps, une chose est restée constante : des personnes du monde entier continuent de bénéficier de leur sentiment de paix retrouvée.

 

Dernières pensées à propos du massage Royal

Il est peu probable que vous puissiez bénéficier d'un traitement complet et authentiquement royal en Thaïlande, à moins que vous ne soyez un membre de la famille royale, un ambassadeur ou un autre VIP. Vous pouvez toutefois obtenir un massage qui suit les méthodes thérapeutiques décrites dans le Royal Style. Vous aurez plus de chances de réussir dans les hôpitaux ou les cliniques traditionnels thaïlandais, plutôt que dans les spas, les salons ou les salons de coiffure conventionnels.

Les cours de formation en Thaïlande couvrant la technique du massage royal thaï, en revanche, sont librement accessibles et disponibles dans tout le pays. Certains de ces cours durent les 372 ou 800 heures mentionnées précédemment, mais il existe d'autres formations d'une ou deux semaines qui se concentrent sur la manière traditionnelle d'administrer un massage de style royal et vous enseignent une procédure simple de traitement de tout le corps. Les protocoles et procédures thérapeutiques approfondis qui englobent les traitements d'un large éventail d'inconforts ou de maladies ne sont pas enseignés dans ces types de cours de formation.