Accueil
Le shiatsu est une thérapie manuelle d'origine japonaise dans laquelle le praticien exerce des pressions sur certains points du corps sratégiques de la circulation sanguine afin d'activer les capacités de guérison de l'organisme. Son nom en japonais signifie "pression des doigts". Bien que le shiatsu soit enseigné dans des écoles spécialisées depuis 1940 et qu'il ait été reconnu en 1964 par le ministère de la santé du gouvernement national japonais comme un traitement thérapeutique exclusivement japonais, les preuves de sa pratique sont relativement peu nombreuses.
Le shiatsu signifie littéralement "pression des doigts (shi)" (Atsu) et est défini par le ministère japonais de la santé et des affaires sociales comme suit : " La thérapie shiatsu est une forme de manipulation administrée par les pouces, les doigts et les paumes, sans l'utilisation d'aucun instrument, mécanique ou autre, pour appliquer une pression sur la peau humaine, corriger les dysfonctionnements internes, promouvoir et maintenir la santé, et traiter des maladies spécifiques. "
Le shiatsu trouve ses racines dans la médecine traditionnelle chinoise, qui remonte à environ 4000 ans. Les premiers médecins traditionnels chinois utilisaient trois formes de traitement, à savoir la phytothérapie, le massage et l'acupuncture ou la moxibustion. Le massage chinois et l'acupuncture dérivent de la même base théorique qui comprend des points sensibles efficaces qui sont liés aux organes internes ainsi que des méridiens de canaux reliant ces points entre eux et avec leurs organes respectifs. C'est dans ces méridiens ou canaux que circule le Qi ou Ki, l'énergie de la philosophie orientale, des arts martiaux et de la médecine.
En termes simples, cette théorie postule que lorsque le Ki circule librement et régulièrement dans le système des méridiens, on est en bonne santé. Lorsque ce flux est interrompu ou bloqué, on commence à ressentir certains signes de mauvaise santé. L'objectif du shiatsu, ainsi que du massage chinois et de l'acupuncture, est d'éliminer les blocages et d'équilibrer le flux de Ki afin de permettre au corps de rester en bonne santé ou de se guérir lui-même.
La technique du Shiatsu a été développée au Japon et applique une pression sur des points spécifiques le long des voies du corps, appelées méridiens. L'objectif de la pression exercée le long de ces voies est de débloquer le flux de Qi (énergie vitale) dans tout le corps. Traditionnellement, on pense que le blocage du Qi entraîne des déséquilibres physiques et mentaux s'il n'est pas traité.
Lorsqu'il exerce une pression sur des points spécifiques le long des méridiens, le praticien peut utiliser ses doigts, ses pouces, ses paumes, ses coudes ou ses genoux.
Tout comme le massage suédois, la pression exercée le long des méridiens stimule le flux sanguin et lymphatique, et rien d'autre. Si les médecins occidentaux font preuve d'un certain scepticisme à l'égard du traitement du Qi lors d'une séance de Shiatsu, des études récentes sur une modalité similaire, l'acupuncture (qui applique des aiguilles sur les mêmes points le long des méridiens), se sont révélées efficaces pour gérer la douleur. La recherche continue sur ces modalités connexes révèle une variété de bénéfices, allant du le soulagement des nausées et la guérison des insomnies.
L'objectif principal du shiatsu, dans la plupart des cas, est de promouvoir le bien-être, d'aider à prévenir les maladies et de favoriser une vie saine. Le shiatsu est connu comme une forme de médecine complémentaire et alternative. Le massage shiatsu utilise des techniques orientales qui ont vu le jour il y a plus de 5 000 ans et qui se sont avérées efficaces pour réduire la douleur et le stress. Le massage Shiatsu se concentre sur les déséquilibres à l'intérieur de soi, qu'il s'agisse de l'esprit, du corps ou de l'âme, et c'est essentiellement la théorie prônant la nature apaisante du massage Shiatsu. Le massage Shiatsu peut être appliqué avec le bout des doigts, les pouces, les paumes, les coudes et les pieds. Le massage est effectué vers le haut ou vers le bas de ce que l'on appelle un méridien.
Les méridiens sont des lignes d'énergie qui circulent dans tout le corps. Les méridiens qui circulent vers le haut du corps sont dits ying, et ceux qui circulent vers le bas du corps sont dits yang. Il existe un total de quatorze méridiens principaux situés dans le corps.
Voir le schéma ci-dessous : "Les principaux canaux méridiens"? Les méridiens non inclus sont : central et péricarde.
Les quatorze méridiens majeurs qui circulent dans le corps prennent chacun une direction différente. Les trajets sont les suivants :
En administrant un massage shiatsu, il est très important de noter quel méridien est ying et quel méridien est yang. Si le fait de masser les méridiens ying du corps peut être très relaxant, le fait de masser les méridiens yang du corps sera très inconfortable.
Puisqu'il existe plus d'un mode de massage shiatsu, il est essentiel de comprendre que le massage se concentre sur ce que l'on appelle un tsubo, ou point de pression, dans le corps à des endroits spécifiques. Les tensions et les blocages peuvent être libérés en appliquant une pression à différents endroits du corps. De nombreuses personnes "transportent" leur stress dans ces tsubos autour du corps. Ces "blocages" se situent souvent au niveau des épaules, de la base du cou et du dos.
Il est incroyable que, bien que le massage shiatsu soit considéré comme une forme de "médecine ancienne", il soit encore très souvent utilisé aujourd'hui pour des traitements médicaux. Dans certaines régions d'Asie, il n'y a pas de médecins modernes que les gens peuvent aller voir lorsqu'ils ont besoin de soins médicaux, et ces formes anciennes de médecine sont donc utilisées comme première forme de traitement. Cela ne veut pas dire que l'Asie n'a pas de médecins bien formés, mais la population y est si dense et les médecins si peu nombreux qu'il est impossible de s'attendre à ce que ces derniers puissent traiter tout le monde. Le Nei Ching a plus de deux millénaires et a été le premier texte médical à être utilisé dans la "médecine ancienne". L'idée derrière le Nei Ching était que l'âge, le mode de vie, le régime alimentaire et l'environnement affectent la santé des personnes.
Ces idées d'une approche holistique de la santé sont encore très présentes dans la culture d'aujourd'hui. Dans le document, il est dit que l'acupression (massage Shiatsu) guérit le corps et contribue au bien-être général.
Le Nei Ching Su Wen est toujours la théorie et la pratique médicinale la plus dominante dans la médecine chinoise indigène actuelle.
Au cours des vingt dernières années, les effets du massage shiatsu ont été étudiés sur le plan physiologique. Des recherches montrent que le massage shiatsu est efficace pour réduire considérablement le rythme cardiaque et ralentir la respiration. Le shiatsu peut réduire l'hypertension artérielle, diminuer la douleur chronique, ou même réduire la nausée. Ces effets positifs sur la santé ont même été observés et testés chez des patients soumis à une chimiothérapie. Le massage shiatsu peut rajeunir le corps, l'esprit et l'âme d'une personne, ce qui peut avoir un effet positif et réduire le stress chez les individus. (1)
Dans certaines parties de l'Europe, le shiatsu est autorisé à être pratiqué sur les patients, mais il n'a pas encore été intégré au système de santé ; cependant, depuis 1952, au Japon, le massage shiatsu est reconnu comme une pratique paramédicale.
Depuis l'augmentation du prix des soins de santé, des traitements médicaux et des produits pharmaceutiques, la médecine complémentaire et alternative (MAC) est devenue plus populaire. En France en 2020, on compte 8 000 praticiens en Shiatsu et un nombre estimé de 9 000 000 de consultations par an.
Le zen occupe une place importante dans l'étude et la pratique du shiatsu. Zen peut être traduit par "état méditatif", mais beaucoup utilisent ce mot pour remplacer les mots "paix" ou "paisible". Le massage shiatsu vise à détendre le corps, l'esprit et l'âme, et le zen exige un esprit calme et un corps détendu. Par exemple grâce à un massage basé sur les étirements comme le lomi lomi. Le massage japonais shiatsu n'a rien à voir avec le kobido. Le shiatsu est une manipulation physique et de circulation de l'énergie vitale qui a été développée au Japon et qui est l'une des plus anciennes formes de traitement médicinal de la civilisation occidentale. Bien qu'il soit considéré comme un substitut médicinal en Amérique, ce n'est que récemment que le massage Shiatsu a été utilisé uniquement à des fins médicales. Certains thérapeutes suggèrent même que les pressions utilisées dans le Shiatsu peuvent guérir toutes les maladies. Aujourd'hui, la plupart des instructeurs de Shiatsu enseignent principalement le Shiatsu comme un remède à domicile plutôt que comme un véritable traitement.
Consultez notre guide du massage.