Relaxation-Energie.com

Accueil

Yoga et Méditation

 

Le yoga

Il existe de multiples formes de Yoga. Cette discipline qui existe depuis des millénaires en Inde peut constituer une simple gymnastique de l'esprit, mais dans ce pays aux milles religions il s'agit plutôt d'exercices spirituels permettant d'accéder à un certain état de conscience. Ainsi il existe des yogas mystiques (où l'union de l'âme humaine avec l'esprit divin est recherché), des yoga érotiques (dans le tantrisme notamment), énergétiques, méditatifs (où un état d'harmonie est recherché avec l'univers). A l'opposé le Hatha-Yoga est celui qui se rapproche de plus de ce que l'on pratique en occident, et constitue plus une simple discipline du corps et de l'esprit, une relaxation dynamique.

C'est l'une des plus anciennes disciplines de santé qu'il soit et la plus naturelle d'entre elles. Comme la sophrologie, la pratique régulière de séances de Yoga permet:

  • d'atteindre un état de bien-être profond
  • de retrouver un équilibre naturel en harmonie avec les forces de la nature et de l'univers
  • de travailler sur ses émotions et l'anxiété grâce à la relaxation et aux étirements

Par certains côtés le yoga a des points communs avec une démarche holistique. Cette technique de relaxation permet de mobiliser toutes ses énergies internes subtiles et de faire circuler en nous l'énergie universelle de l'univers, la Prana, que l'on appelle aussi "cosmique". Il nécessite pour cela une forte concentration et de la répétition. Il a ainsi un rôle préventif, notamment sur le système immunitaire. Non seulement il aide à la détoxication, mais grâce à la force de l'esprit on peut mobiliser beaucoup d'énergie positive et la diriger vers les organes internes.

 

Au niveau spirituel ce travail conduit à une meilleure connaissance de soi, donc de l'univers, par l'union à ces forces. C'est donc avant tout un travail mental, bien qu'il mette en jeu le corps en mouvement. Unifiant le corps et l'esprit on parle de "travail psychocorporel". Sans ce travail psychique ce ne serait que de la gymnastique.

 

D'un point de vue pratique, il se compose d'un certain nombre de postures (ou ASANA) à effectuer le plus lentement possible et en toute conscience pour faire circuler l'énergie, et en rapport avec la respiration (inspiration sur le mouvement, expiration sur son relachement). Ses mouvements peuvent imiter des formes animales (chat, cobra, tortue, sauterelle...) ou remercier le soleil qui apporte l'énergie et la chaleur ("Salutation au soleil"). Des exercices respiratoires spécifiques ( Pranayama) peuvent occuper une grande partie de la séance. Ils permettent de nous purifier et de nous détoxiquer mais également de nous détendre et d'harmoniser notre souffle et par là même occasion les fonctions internes de notre corps. En effet, la respiration a un rôle primordial dans le yoga. Durant la vie quotidienne nous avons une respiration trop rapide et surtout arythmée. Cela est dû au stress. Ces exercices vont permettre de la ralentir, d'augmenter notre volume respiratoire et surtout de la rendre plus rythmée (temps égal d'inspiration et d'expiration), naturelle et harmonieuse. Pour en savoir plus sur la respiration, qui a un rôle primordiale je conseille de lire l'excellent dossier de Manuel Gastambide sur son site www.relaxologue.com : Bien respirer

Il existe d'autres formes de yogas spécifiques comme nous allons le voir à présent.

 

Le Yoga du son 

Le yoga du son est une technique permettant de chasser ses énergies négatives, ses angoisses, son stress et de se rééquilibrer énergétiquement.

On utilise pour cela plusieurs moyens :

- rythme de tambour et de bols chantant pour faire résonner les vibrations internes

- des mouvements d'ouvertures et de fermetures

- la respiration contrôlée suivant les mouvements, cette respiration se fait du ventre et non des poumons, dans une expulsion saccadée en même temps que les sons ou dans un long expire avec un son

- le son de mantra suivant le chakra travaillé, l'élement utilisé : chaque chakra a un mantra particulier, le but étant de faire circuler l'énergie globalement puis de travailler les chakras séparemment, et enfin de refaire le circuit global des sons. Suivant le thème de la soirée et la saison de l'année, on peut travailler le feu, la terre, l'air ou l'eau, en ajoutant un son particulier au son de base.

- la visualisation accompagne les mouvements et les sons, par des couleurs et lumière énergétiques

 

A la fin de la séance, il y a une phase de détente et de libre création visuelle et sonore, suivie d'un temps de méditation, et d'échange sur ce que la séance a apporté à chacun.

 

Le Yoga du visage

Le yoga du visage ou Gymnastique faciale est une méthode mise au point par Catherine Urwicz, esthéticienne.

Le visage est un grand révélateur de notre état physique et psychique de part les tensions, mais également de notre personnalité, de part son expression.

Ce yoga particulier se compose de 15 mouvements qui permettent de mobiliser les différents muscles du visage entrainant ainsi:

-une diminution des rides

-une tonification du visage

-un développement des volumes musculaires

Plus qu'une gymnastique du paraître, la gymnastique faciale est une méthode naturelle et une pratique qui entraîne une amélioration liée au bien-être, à la respiration, à la volonté et à la concentration. A tout âge il est possible d'améliorer, entretenir et tonifier sa forme et son aspect physique.

 

La méditation

Nous prendrons ici le terme de méditation au sens oriental. En effet en occident cela signifierait penser, cogiter sur un sujet complexe et rationnel. Là au contraire il s'agit de ne plus penser, d'abandonner quelques instants le mental comme nous allons le voir.

Bien méditer c'est d'abord et avant tout savoir prendre du temps pour soi, même peu, mais accepter de s'isoler quelques moments dans la journée pour observer, écouter, "quelque chose d'autre" que ce dont on a pris l'habitude quotidiennement.

Point n'est besoin de techniques sophistiquées pour trouver la quiétude et l'absolu en observant la mer ou le soleil, il suffit juste d'être présent dans l'instant à soi, et à l'univers qui nous entoure.

Bien sûr pour aller plus loin on peut avoir recours à des aides et des supports divers, mais ceci n'est pas le plus important pour celui qui sait entrer naturellement en lui-même. Il peut être utile par exemple d'instaurer une certaine atmosphère de sérénité à l'aide d'une musique douce, une chandelle, d'une bougie, d'encens (qui aide en plus à chasser les mauvaises énergies), d'utiliser un symbole, qui peut être une image ou un son (le chrétien utilisera par exemple sa croix ou son chapelet) et trouver un lieu calme (une église, un temple, ou tout simplement un autel personnalisé dans un coin de sa maison). Pour entrer ensuite en méditation il est nécessaire d'évacuer ses pensées, ses émotions en restant concentré uniquement sur le symbole choisi, la bougie ou tout simplement sa respiration...

Au cours des siècles, un certain nombre de méthodes ont été mises au point pour entrer dans des états de méditations plus profondes. On peut citer la méditation des bouddhistes zen ou la méditation transcendantale, pour notre part nous allons parler de la kundalini méditation, pour avoir commencé à y être initié par le moine indien Swami Yog-Anand Bharati.

 

La kundalini méditation (Réveil du cobra)

Je ne donnerai ici qu'un simple aperçu. Tout d'abord commençant seulement à m'y initier je préfère ne pas entrer dans les détails (c'est en effet un apprentissage long de plusieurs années) et ces quelques indications ne sont fournies ici que pour donner une idée et donner l'envie d'aller plus loin, mais aucunement pour fournir une méthode de pratique (celle-ci ne pouvant s'apprendre qu'auprès d'un maître).

L'attention et la concentration sont les clés du travail. Il faut être présent et ressentir au maximum ce qu'il se passe. Il est conseillé d'avoir le dos bien droit afin d'aider l'énergie cosmique à circuler à travers la colonne vertébrale. Il faut également adopter une respiration lente et profonde, si possible abdominale. Il s'agit ensuite de canaliser son attention et son énergie sur des centres énergétiques que l'on appelle chakras. Les principaux sont au nombre de sept, du coccyx au sommet du crâne. Leur cheminement à travers la colonne vertébral est symbolisé par un cobra (dont la queue serait au niveau du coccyx et la tête au niveau du 3 ème oeil entre les deux sourcils) que l'on va tenter de réveiller en méditant succésivement sur ces chakras, du bas vers le haut du corps. Tout l'art de la méditation sera de ressentir la chaleur et l'énergie de ces centres subtils, en s'aidant de la concentration couplée à la respiration centrée sur ces zones, des couleurs (à visualiser intérieurement) et des sons (mantra à répéter) spécifiques à chacun d'entre eux.